Accueil Actu

L'armée belge bientôt privatisée? 5.000 emplois menacés dans plusieurs secteurs

Vendredi, le ministre de la Défense Steven Vandeput s'est exprimé en commission de la Chambre. Il a évoqué le lancement de projets pilotes début de l'an prochain dont l'objectif est de sous-traiter une série de secteurs de la Défense.

Le ministère de la Défense entend privatiser plusieurs secteurs au sein de l'armée, notamment l'horeca, la logistique ou l'informatique, rapporte la Dernière Heure. Des projets pilotes dans cette perspective seront lancés dans le courant de l'année prochaine, notamment à à Heverlee, Elsenborn et à l'École royale militaire de Bruxelles. "Au cours de la première moitié de 2017, trois millions d'euros seront affectés à des projets pilotes en matière d'outsourcing", a indiqué le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) en commission de la Chambre.

"Si on dit qu’aujourd’hui, des casernes vont être surveillées par des firmes privées, ça, c’est vraiment très choquant"

Les syndicats s'inquiètent de ces mesures. Selon une lettre d'information du SLFP-Défense du 5 décembre, quelque 5.000 équivalents temps plein sont menacés par le recours à la sous-traitance, notamment des électriciens, des mécaniciens, des peintres, des couturiers ou encore des cuisiniers. "Aujourd’hui on paie un militaire pendant 12 mois, une firme privée on peut l’engager sur un contrat de trois mois pour une mission bien précise. Si le privé peut faire la même chose moins chère, on peut trouver des solutions. Mais le problème c’est quand ça touche vraiment des fonctions régaliennes. Donc si on dit qu’aujourd’hui, des casernes vont être surveillées par des firmes privées, ça, c’est vraiment très choquant", a réagi Patrick Descy, secrétaire permanent CGSP Défense, au micro d'Antoine Peret pour Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous