Accueil Actu

Nouvelle campagne pour la sécurité routière: humour ou drame, qu'est-ce qui vous fera ralentir?

Chaque année, près de 300 personnes meurent sur les routes wallonnes dans des accidents liés à la vitesse. L'Agence wallonne pour la sécurité routière lance une campagne participative de prévention dans laquelle vous avez le choix entre une fin humoristique ou des images plus violentes.

Dans beaucoup de pays, les campagnes contre la vitesse au volant montrent des images très violentes même si elles sont réalistes.

En Wallonie, c'est le spectateur qui peut choisir. Pour ce faire, le citoyen doit se rendre sur internet à l'adresse www.ralentissezsinon.be.

Notre journaliste Benjamin Brone s'est rendu à la projection de la campagne de l'AWSR à Wierde,dans la Province de Namur, pour sonder ce qui fonctionne le mieux en termes de sensibilisation: l'humour ou la gravité?

Une vingtaine d'automobilistes sont présents, des adeptes des actions coups de poings. La version plus "trash" est utile selon certain: "Il faut ça pour que les gens réagissent. Le choc apporte plus de sensibilité que l'humour."

La version "coussin péteur" a aussi ses adeptes: "La version trash on en voit de tous les côtés comme sur les paquets de cigarettes. Je crois que ça rentre, ça sort. Tandis que quelque chose d'humoristique, ça marque"

L'Agence wallonne pour la sécurité routière ne prend aucun parti. Elle mise sur une campagne participative basée uniquement sur la bonne
volonté des citoyens sans laquelle, elle ne transmettra aucun message.

Et vous, quelle fin choisirez-vous?

À la une

Sélectionné pour vous