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L'écart de prix entre le diesel et l'essence est devenu infime: il y a deux explications

Le prix de l'essence baisse à nouveau alors que le prix du diesel monte. L'écart entre les deux prix est de 3,4 centimes du litre. Selon la fédération pétrolière belge, l'an prochain, il n'y aura plus d'écart et cette situation ne devrait plus s'inverser.

Jusqu'à présent, le diesel était généralement moins cher de 15 centimes au litre, soit une différence très importante entre les deux carburants. "C'était tout à fait artificiel puisque ça coûte plus cher de produire du diesel en raffinerie que de l'essence", précise Xavier Daffe, rédacteur en chef du Moniteur automobile.

Deux explications se combinent :

- La première est d'ordre saisonnier et se fait surtout sentir à court terme. L'essence baisse car on sort de l'été, considéré sur les marchés boursiers comme étant la période où "tout le monde roule". Le diesel augmente car l'hiver arrive et que son prix est directement lié à celui de mazout, qui augmente vu que la période de forte demande arrive.

- La seconde explication est d'ordre politique, et donnera ses effets sur le long terme. Les pouvoirs publics ont affiché leur volonté de réduire, voire de faire disparaître, les voitures diesel d'ici une quinzaine d'années. Pour ça, des incitants fiscaux sont mis en place, notamment en augmentant les accises sur le diesel et en réduisant celles sur l'essence.

D'après le secteur auto, acheter une voiture diesel n'est (déjà) plus intéressant (sauf pour les très grands rouleurs) et en posséder une sera de moins en moins intéressant. A tel point que plusieurs marques ont déjà arrêté de proposer certains modèles avec un moteur diesel, surtout pour les petites voitures destinées à rouler en ville.

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