Accueil Actu

L'enseignement catholique AUSSI compte intégrer la philosophie et la citoyenneté: du sport aux maths, voici la formation dite "transversale"

Le réseau libre a bouclé son programme de formation à la citoyenneté et à la philosophie qui sera dispensé en secondaire en septembre. L'enseignement catholique n'aura pas de cours spécifique comme dans l'officiel mais ce sera une formation transversale, ce qui signifie que le vivre ensemble seront intégré dans chaque matière. Un reportage de Bernard Lobet pour Bel RTL.

L'enseignement catholique ne voulait pas de cours spécifique de philosophie et de citoyenneté contrairement au réseau libre. Les compétences seront donc acquises un peu partout dans les différents cours. Il y aura donc un programme d'éducation dit "transversal" qui sera dispensé dès septembre dans le secondaire. Il n'y aura pas une ligne de plus dans le bulletin ni de cours spécifique mais du saupoudrage dans les différentes matières.

Par exemple en sport, la notion de fair-play sera enseignée. "Une des compétences du programme d'éducation physique dit bien agir avec fairplay que ce soit dans la victoire ou dans la défaite, être préoccupé par la sécurité de son voisin au moment d'un exercice", a expliqué Pascale Prignon, secrétaire général adjoint de la Fédération du secondaire catholique, au micro de Bernard Lobet pour Bel RTL.

Autre possibilité pendant le cours de mathématique, n rédigeant une enquête, l'élève devra développer une pensée logique et cohérente: "Il y a par exemple les statistiques qui pourraient intervenir par exemple lorsqu'on demande aux élèves de rédiger une enquête et d'avoir un questionnaire des différents résultats à analyser, une des compétences dit bien d'apprendre aux élèves à développer une pensée critique et cohérente, et bien le raisonnement scientifique fait partie des compétences mathématiques", a ajouté la secrétaire général adjoint de la Fédération du secondaire catholique.

À la une

Sélectionné pour vous