Accueil Actu

L'évaluation des fonctionnaires fédéraux étonnement positive: "Ce système ne sert strictement à rien"

Seuls neuf fonctionnaires fédéraux sur 18.838 ont reçu une évaluation négative au SPF Finances. Selon la CSC, le système d'évaluation des agents est "une perte de temps".

Le nouveau système d'évaluation des fonctionnaires fédéraux semble être une perte de temps. Au sein du SPF Finances, qui emploie le plus grand nombre de fonctionnaires fédéraux, seuls neuf d'entre eux ont reçu une évaluation négative sur 18.838, rapportent lundi les journaux du groupe Mediahuis.

Licenciement en cas d'évaluation insuffisante

L'an dernier, le secrétaire d'Etat en charge de la Fonction publique, Hendrik Bogaert (CD&V), a sonné le glas des nominations à titre définitif des fonctionnaires fédéraux. Désormais, les agents qui font l'objet d'une évaluation insuffisante à deux reprises peuvent être licenciés.    


"Une évaluation positive, c'est plus facile"

Mais "dans la pratique, ce système ne sert strictement à rien", estimele secrétaire CSC-Services publics au SPF Finances, Marc Nijs. "C'est une perte de temps. Les patrons attribuent une note positive à la plupart des fonctionnaires parce que c'est plus facile", ajoute-t-il.    

À la une

Sélectionné pour vous