Accueil Actu

L'heure de pointe du soir deux fois plus chargée qu'habituellement: "J'ai fait 6 km en une heure" (vidéo)

Quelque 220 kilomètres de files étaient enregistrés vers 17h15 sur les autoroutes flamandes, et 164 kilomètres de bouchons persistaient encore sur l'ensemble du réseau autoroutier belge vers 19h00. Selon le Centre flamand du trafic (Vlaams verkeerscentrum), cela représente le double d'un lundi habituel. Les embarras de circulation se concentraient principalement autour d'Anvers et sur le ring de Bruxelles. Aux quatre bras de Tervuren, c'était la galère: "J'ai fait 6 km en une heure", dit un automobiliste à notre journaliste Sébastien Rosenfeld. "Cela fait 1h10 que je roule et j'ai fait 7 kilomètres", dit une autre conductrice. 

"Une grande partie des embouteillages pourrait être limitée si un agent de la circulation était prévu au niveau de certains carrefours"

Certains, une fois arrivés chez eux, ont exprimé leur colère: "C'est une vrai catastrophe!, nous écrit Sandrine via la page Alertez-Nous. La semaine passée il m'a fallu 1h30 pour faire Rogier -> Gare du midi et une fois la gare du midi, passée plus aucun soucis de circulation. Aujourd'hui, il m'a fallu 1h pour faire ce même trajet mais la circulation était plus chaotique vers la gare du midi. Par contre je me demandais si la police était aussi en grève. Une grande partie des embouteillages pourrait être limitée si un agent de la circulation était prévu au niveau de certains carrefours."


"Demain, je ferai du télétravail"

Le trafic particulièrement dense s'explique par deux raisons: d'une part, la grève sur le rail a poussé de nombreux navetteurs sur les routes, et de l'autre, les fortes pluies ont rendu les conditions de circulation compliquées. De plus, des travaux sont en cours au carrefour Léonard. La police a fermé dimanche une bande car elle est en mauvais état. Les travaux de réparation sont prévus mardi. "Demain, je pense que je vais rester à la maison", a conclu un automobiliste, résigné.

A 19h10, la situation était toujours très difficile au carrefour Leonard. Le ring est tout aussi saturé, comme l'expliquait en direct Sébastien Rosenfeld dans le RTLINFO 19h.

À la une

Sélectionné pour vous