Accueil Actu

L'hospitalisation à domicile sera bientôt possible en Belgique: certaines conditions devront être respectées

Le concept d’hospitalisation à domicile fonctionne chez nos voisins français mais peu chez nous. L’idée arrangerait pourtant le gouvernement qui veut réduire les séjours à l'hôpital. Le centre fédéral d'expertise en soins de santé est favorable à ce système à condition qu'il soit mis en place de manière progressive et que certaines conditions sont respectées.

C'est un changement en matière de soins de santé. L'hospitalisation à domicile verra bientôt le jour en Belgique. C'est en tout cas, une des projets de la ministre fédérale de la santé publique.


Une bonne idée à mettre en oeuvre avec prudence

Le principe est d'offrir au patient la possibilité de rester chez lui et d'y recevoir tous les traitements adéquats. La pratique est répandue à l'étranger mais pas chez nous.

Pour le centre d’expertise des soins de santé interviewée par Olivier Patzelt, c’est une bonne idée mais à mettre en œuvre avec prudence. La première recommandation des experts est d’y aller par étape.  Inutile de généraliser le système à tout le pays. Il faut au contraire encourager des projets pilote et agir selon les moyens disponibles.


L'environnement du malade est important

Il est important de s’assurer que nous disposons d’assez de personnel qualifié pour soigner le patient chez lui. L’environnement du malade est aussi important, comme l’explique Maria Isabel Fafran, l’une des auteures du rapport du centre fédéral d’expertise en soins de santé. "Une des recommandations est que non seulement on doit prendre en charge la santé du patient mais aussi l’environnement, la salubrité de la maison", explique-t-elle. Suite à cela, il faut être sûr que les soins peuvent être donnés à domicile."


Un succès en France

L’hôpital à domicile existe avec succès depuis les années 50 en France et donne aussi de très bons résultats en Espagne. Dans toutes les régions en France maintenant, il y a de plus en plus d’hospitalisations à domicile. Dans la région de Valence en Espagne, environ 10% des hospitalisations se font à la maison.

À la une

Sélectionné pour vous