Accueil Actu

L'invasion des mouches: voici toutes les astuces pour les éviter

Les mouches sont de plus en plus nombreuses parmi nous. La prolifération de ces insectes va de pair avec l'arrivée des beaux jours. Quelques petits conseils peuvent vous permettre d'éviter l'invasion.

Les mouches envahissent les maisons à cause du beau temps. Ces insectes se reproduisent très rapidement durant l'été. Malheureusement, l'un ne va pas sans l'autre. "Lorsqu'on observe des périodes de chaleur, on peut constater une augmentation du développement des insectes", a expliqué Frédéric Francis, professeur à Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) et responsable de l’unité d’entomologie fonctionnelle et évolutive à la Meuse. Le fait de passer du froid au chaud, explique aussi la venue des mouches dans nos habitations. Plus les jours de soleil s'accumulent, plus ces diptères se prolifèrent. Il faut savoir que les larves de mouches se nourrissent de matière en putréfaction tandis que les mouches adultes aiment surtout le sucre. Ces insectes cherchent des endroits chauds et humides pour se reproduire, selon le site Consoblog.

Pour les éviter

Il existe quelques astuces pour éviter l'invasion. Il ne faut pas laisser des fruits trop mûrs, de la vaisselle sale ou le moindre déchet à l'air libre. L'humidité et la couleur jaune les attirent aussi. Il existe des diffuseurs d’huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée ou encore de citronnelle. Ceux-ci sont très efficaces pour chasser ces envahisseurs.

Une solution plus radicale

Vous pouvez aussi les piéger avec un fond de liquide sucré dans une bouteille avec un goulot retourné au sommet. La mouche, attirée par le sucre ne pourra plus s'échapper.

La méthode naturelle

Quelques plantes repoussent les mouches de façon naturelle. Le plant de basilic, les clous de girofle, le géranium citronné, la menthe ou encore l'odeur de l'ail.

À la une

Sélectionné pour vous