Accueil Actu

L’isolation thermique des murs de plus en plus populaire: "C’était loin des soucis des gens mais ce n’est plus le cas aujourd’hui"

A l’occasion du salon Batibouw, nous avons réalisé un focus sur les techniques d’isolation thermique. Que ce soit dans les nouvelles constructions ou dans les rénovations, le marché de l’isolation des murs est en pleine croissance et génère un gros chiffre d’affaires.

Cette année, au salon Batibouw, on peut trouver de tout. Surtout en matière d’isolation thermique des murs. Depuis peu, ce marché se développe considérablement et cette année, il trouve sa place dans le salon. Pol Brouckart, fabricant de murs auto porteurs isolés est un spécialiste du chaud mais avant tout du froid. Depuis trente ans, cet entrepreneur fabrique des chambres froides sur base du même principe que les panneaux sandwichs. "Vous avez le mur le mur extérieur et le mur intérieur. En plus, on peut intégrer l’électricité et c’est une maison préfabriquée" ajoute l’entrepreneur. Il avait aussi tenté de proposer des maisons bien isolées mais, à l’époque, l’isolation n’intéressait pas grand monde.  Signe du temps qui change, ces cloisons autoporteuses méritent, aujourd’hui, d’être présentées pour la première fois au salon Batibouw.


Une démarche pas si nouvelle que ça 

"On n'a rien inventé" c’est ce que pourrait dire Patrick Noir, fabricant de blocs de coffrage en polystyrène à assembler comme des Lego. Cette solution contre le froid qu’il propose depuis quarante ans utilise un principe similaire: "On les emboite ensemble. On peut monter jusqu’à trois mètres de haut en une opération. Une fois monté, nous coulons le béton directement dedans." Il ajoute: "Dans certains pays comme l’Allemagne ou l’Autriche, on s’y intéresse depuis longtemps. Par contre, en France et en Belgique, c’est venu beaucoup plus tard."

Dans le rayon des matériaux isolants, les produits plus écologiques ne sont plus uniques. Parmi les solutions naturelles, on trouve la fibre de bois, l’ouate de cellulose, le chanvre, et le liège remis au goût du jour : "C’est un matériau qui est connu depuis très longtemps mais qui maintenant a été développé de plus en plus dans une application moderne" explique David Thiry, détaillant en matériaux isolants naturels.


"L’isolation est vraiment le point 1"

Contrairement au passé, les matériaux d’isolation sont devenus incontournables même si certains ne datent pas d’hier. Johan Vanden Driessche, entrepreneur général de construction, constate le phénomène : "C’était loin des soucis des gens mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tout le monde a bien compris que pour arriver à faire construire une maison économique en énergie, l’isolation est vraiment le point 1."

En 2015, l’isolation est un secteur qui connait une croissance de 10% par an et qui génère un chiffre d’affaires estimé à 600 millions d’euros.

À la une

Sélectionné pour vous