Accueil Actu

L'obésité touche des enfants d'à peine 4 ans en Belgique: "La collation la moins chère, c’est un paquet de chips"

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde l'Europe. Elle va faire face à une véritable épidémie d'obésité d'ici à 2030, selon des projections diffusées mercredi à l'occasion d'un congrès européen sur l'obésité à Prague. Un médecin belge s'exprime à ce sujet et tire lui aussi la sonnette d'alarme.

Ce sont des prévisions alarmantes. L'Europe fera face à une crise importante de l'obésité d'ici 2030. C'est l'Organisation Mondiale de la Santé qui tire la sonnette d'alarme. Chez nous, il y a urgence car la maladie touche de plus en plus d'enfants. Jacques Molenberghs, médecin directeur du service promotion de la santé à l'école de la Ville de Liège est interrogé par Vincent Jamoulle.

"D’années en années, ce qu’on constate surtout, c’est l’évolution vers une plus grande précocité de l’obésité. Elle commence déjà chez des enfants d’à peine quatre ans", explique Jacques Molenberghs.


Un paquet de chips comme collation

"Quand on va voir des classes, on est surpris. Malheureusement, ce sont des gens qui n’ont pas un pouvoir économique extrêmement élevé. La collation la moins chère, c’est un paquet de chips. Ca ne coûte rien, un paquet de chips sans marque... Les enfants viennent souvent à l’école avec cela comme collation. Ce n’est pas l’idéal."




Peu de chances de perde du poids en grandissant

"Quand ils sont vraiment obèses, nous les envoyons chez des pédiatres endocrinologues", explique le médecin. "Mais on constate que malgré leur intervention, le pronostic est généralement très mauvais. On voit rarement des pertes de poids quand l’obésité a commencé lorsqu’ils sont ados ou jeunes adultes. C’est finis, ils sont et seront obèses."


Une véritable épidémie d'obésité d'ici 15 ans

L'Europe va faire face à une véritable épidémie d'obésité d'ici à 2030, met en garde l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans des projections diffusées mercredi à l'occasion d'un congrès européen sur l'obésité à Prague.

"L'Europe va être confrontée à une crise immense", avertit l'OMS. Selon cette étude, presque toute la population adulte irlandaise serait ainsi en surpoids ou bien obèse d'ici 2030, rapporte un communiqué diffusé par les organisateurs du congrès. 89% des hommes en Irlande "devraient être" en surpoids vers 2030, dont 48% d'obèses, contre respectivement 74% et 26% en 2010. Chez les femmes irlandaises, la proportion des personnes en surpoids passerait entre 2010 et 2030 de 57% à 85% (dont 57% obèses en 2030).


33% de femmes obèses en Grande-Bretagne

Une personne est considérée en surpoids lorsque son indice de masse corporelle (l'IMC qui correspond au rapport entre le poids et la taille au carré) dépasse 25 kg/m2. Une personne est considérée comme obèse quand l'IMC dépasse 30. Les projections sont également relativement alarmantes pour la Grande-Bretagne, avec 33% de femmes obèses en 2030 contre 26% en 2010 et 36% pour les hommes contre 26% en 2010. Le Grèce, l'Espagne, la Suède et la République Tchèque devraient également connaître des hausses importantes de la proportion d'adultes obèses.

Le taux de surpoids va diminuer dans certains pays

Seuls quelques pays verraient leur taux d'obésité/surpoids se stabiliser ou bien diminuer. C'est le cas pour les Pays-Bas où 8% des hommes devraient être obèses en 2030 contre 10% en 2010. Les auteurs de cette étude soulignent que cet exercice de projection doit être interprété avec "la plus extrême prudence".


Besoin urgent de politiques pour inverser la tendance

Mais pour la Britannique Laura Webber, une des cosignataires, il n'en dresse pas moins "le tableau inquiétant de la montée de l'obésité en Europe. On a besoin de manière urgente de politiques pour inverser la tendance", souligne-t-elle. Selon l'OMS, plus d'1,9 milliard d'adultes étaient en surpoids en 2014 dans le monde, dont plus de 600 millions d'obèses. La prévalence de l'obésité a par ailleurs plus que doublé au niveau mondial entre 1980 et 2014.


Et en Belgique?

La Belgique se classe un petit peu mieux que les autres pays. 15% de la population masculine et 14% de la population féminine devrait être obèse en 2013. C’est un "assez bon" résultat.

Mais si on compare les chiffres d’un peu plus près on se rend compte que le tableau n’est pas si rose. L’OMS se base sur l’Indice de masse corporelle, qui est un rapport que l’on fait entre le poids et la taille au carré d’un individu. On obtient un nombre qui, si il se situe entre 20 et 25 équivaut à une corpulence normale.


89% des femmes belges en surpoids en 2030

S’il se situe entre 25 et 30, l’individu sera en surpoids. Au-delà de 30, on parlera d’obésité. Le problème principal en Belgique, ce n’est pas l’obésité mais c’est le surpoids.

42% des hommes seront en surpoids à l’horizon 2030. 89% des femmes seront en surpoids. C’est face à ce constat que l’OMS tire la sonnette d’alarme et appelle les hommes politiques à implémenter des mesures pour inverser cette tendance. 

À la une

Sélectionné pour vous