Accueil Actu

L'obligation du port du casque à vélo? "Une fausse bonne idée" pour une association de cyclistes

La dernière étude de l’IBSR va-t-elle amener le ministre de la Mobilité à décider le port obligatoire du casque pour les jeunes cyclistes de moins de 14 ans? L’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) le souhaite. Aujourd’hui, il peut s’appuyer sur une étude liée aux hospitalisations des usagers de la route (près de 500.000), principalement des cyclistes et des adeptes du deux-roues motorisées, entre 2009 et 2011.

Du côté du GRACQ, le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens, en revanche, l'obligation du port du casque est considérée comme une " fausse bonne idée"  explique Aurélie Willems, la porte-parole, à notre journaliste Pierre Fagnart.

"On ne s'attaque pas au bon problème, il y a énormément de choses à faire en matière d'infrastructures et de sensibilisation pour améliorer la sécurité des cyclistes" a-t-elle ajouté.

"Un effet négatif sur la pratique du vélo"

Le GRACQ, qui agit pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs, plus agréables et plus faciles pour tous à Bruxelles et en Wallonie, craint une diminution de la pratique du vélo. "Ça a un effet négatif  ".

"En tant qu'association,  on prône le port du casque pour certaines catégories d'usagers plus sensibles" précise la porte-parole.   

À la une

Sélectionné pour vous