Accueil Actu

La Belgique, leader européen en matière de vaccination: "Un nouveau vaccin pourra bientôt être mis sur le marché"

Notre pays est à la pointe dans le domaine de la vaccination. Au niveau de la production, de la recherche mais aussi du contrôle.

La vaccination permet d'éviter 2 à 3 millions de décès chaque année. Des décès qui pourraient être causés par la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la rougeole. Pourtant un enfant cinq ne reçoit pas les vaccins de routine indispensable, des chiffres dévoilés par l'organisation mondiale de la santé à l'occasion de la semaine mondiale de la vaccination. En Belgique, seule la vaccination contre la polio est obligatoire. Mais un calendrier de vaccination est aussi recommandé par les pédiatres. 

Notre pays est à la pointe dans le domaine. Au niveau de la production des vaccins mais aussi du contrôle, comme l’expliquait ce matin Bernard Lobbé sur Bel RTL

 
La Belgique contrôle 30% des vaccins commercialisés en Europe

Un atout majeur de la Belgique est d’héberger un leader mondial dans le domaine des vaccins. Mais il y a aussi d’autres raisons, comme l’explique le porte-parole de pharma.be, l’industrie du médicament. "Il y a le fait qu’il y a 77 vaccins qui sont disponibles pour les patients. Ils combattent 27 maladies infectieuses. Neuf entreprises font de la recherche en Belgique et ensemble font 130 études cliniques grâce à la bonne collaboration entre les industries et les universités belges. Pas moins de 30% des vaccins commercialisés en Europe sont contrôlés en Belgique."


Un nouveau vaccin sur le marché l'an prochain

Geneviève W. de l’institut de santé publique a beaucoup de travail, et c’est loin d’être fini. "Pour l’instant, on est en train de travailler sur un transfert de méthodes pour pouvoir contrôler un nouveau vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche. Une partie est produite en France, une autre au Canada et une autre aux Etats-Unis en vue d’un enregistrement européen pour avoir un nouveau vaccin qui soit mis sur le marché l’an prochain."

À la une

Sélectionné pour vous