Accueil Actu

La Belgique, paradis fiscal pour 20.000 expatriés: voici comment ils passent entre les mailles du filet

Grâce à un système fiscal mis en place depuis plus de 20 ans, quelque 20.000 étrangers jouissent en Belgique d'un système fiscal qui leur permet de ne pas être imposés sur l'entièreté de leur revenu.

Grâce à un régime fiscal favorable, plus de 20.000 cadres, chercheurs et membres de personnel spécialisé étrangers ne paient que très peu d'impôts sur leurs salaires dans notre pays. Ils échappent également à l'impôt à l'étranger. Un avantage fiscal de plus d'un milliard d'euros, écrit mercredi De Standaard.

Imposés que sur une partie du salaire

Pour offrir une solution face au coût élevé du travail dans notre pays, ces cadres, chercheurs et personnel spécialisé de multinationales jouissent depuis 1983 d'un régime fiscal spécial. Grâce à cela, ils peuvent empocher, et sans imposition, une grande partie des coûts que paient leurs employeurs pour eux. Ils ne sont en outre imposés que sur une partie de leur salaire. Ils sont actuellement 20.809 cadres à bénéficier de ce statut, selon le SPF Finances.

Oubliés fiscalement des deux pays

La Belgique n'informe par ailleurs par le pays d'origine de ces expatriés qu'ils sont considérés ici comme des non résidents, ce qui leur permet de passer à travers les mailles du filet fiscal dans les deux pays. La Cour des Comptes avait déjà rendu un rapport critique sur ce système en 2003.

À la une

Sélectionné pour vous