Accueil Actu

La Belgique présente son "bulletin" aux Nations unies sur les Objectifs de développement durable

La Belgique, représentée par le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo, doit présenter ce mardi, au siège des Nations unies à New York, un premier rapport d'évaluation sur la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015 par la communauté internationale. Plus de quarante pays participent à cet exercice volontaire.

Les ODD, qui succèdent aux Objectifs de développement du millénaire (ODM) arrivés à échéance en 2015 sur un résultat mitigé, visent notamment à éradiquer la pauvreté, atteindre l'égalité des genres et protéger le climat d'ici 2030. Ces efforts concernent tous les pays.


Des bons points...

Le bulletin belge souligne les multiples initiatives entreprises par les différents niveaux de pouvoirs pour atteindre les ODD. Selon les autorités, la Belgique fait ainsi figure de bonne élève en matière d'égalité des genres (ODD 5), de lutte contre la pauvreté (ODD 1) et des inégalités (ODD 10). Elle s'est également engagée dans la protection des mers et des océans (ODD 14) et peut se targuer d'être à la pointe en matière de recyclage des emballages (ODD 12).


... et des choses à améliorer

Des efforts supplémentaires doivent toutefois être consentis dans de nombreux domaines. Selon la société civile, consultée dans le cadre de l'élaboration du rapport, c'est le cas notamment pour l'éducation permanente, la qualité de l'eau et de l'air, les émissions de gaz à effet de serre ou encore les énergies renouvelables.


Un rapport trop optimiste?

Le Conseil fédéral du développement durable (CFDD), qui représente la société civile, avait par ailleurs regretté, dans un avis publié fin mai, que le rapport accorde "une attention relativement élevée à l'énumération de diverses initiatives et parfois trop peu à une évaluation critique du résultat réellement obtenu par la Belgique". Il évoquait notamment une "présentation trop réjouissante" et des "propositions trop optimistes".

Selon ses auteurs, le rapport doit toutefois être considéré comme "un point de départ, un jalon qui permettra de développer davantage les ODD en Belgique et qui permettra de mieux identifier les lacunes et les moyens à mettre en oeuvre pour obtenir le plus d'impact.

À la une

Sélectionné pour vous