Accueil Actu

La campagne BOB est lancée, avec une nouveauté redoutable: les contrôles seront beaucoup plus efficaces

A l'approche de l'été, la nouvelle campagne BOB a pour objectif de réduire le nombre d'accidents dûs à l'alcool. Des contrôles seront menés pendant tout l'été par les polices locales et fédérale, avec une nouveauté: des nouveaux instruments de contrôle seront utilisés par les autorités.

Grâce à un appareil qu'il ne faut pas toucher, les contrôles s'avèrent beaucoup plus efficaces. Il s'agit d'une sorte de pré-test qui fait très rapidement le tri entre ceux qui ont bu et ceux qui n'ont pas bu d'alcool. Seul ceux qui y sont positifs iront souffler dans l'appareil officiellement agréé, beaucoup plus complexe à manipuler.


L'effet dissuasif recherché

L'équation est simple: avec le même nombre de policiers, il est possible de contrôler 4 fois plus d'automobilistes ou de motards. "Dans une file de voitures, on peut aligner sans problème deux ou trois appareils, de façon à augmenter la cadence et éviter de créer des bouchons lors de nos contrôles", a expliqué Didier Willemart, commissaire divisionnaire de la zone de police Secova.

La logique est la suivante: si le nombre de conducteurs contrôlés augmente, le nombre total d'automobilistes qui roulent sous influence devrait diminuer. Dissuasifs, ces contrôles plus efficaces pourraient ainsi rendre nos routes plus sûres.

À la une

Sélectionné pour vous