La grande roue de Paris est arrivée en Belgique. L'attraction, jusqu'ici installée place de la Concorde, a été rachetée par un forain belge. Elle a été démontée hier et ramenée chez nous cette nuit par camions. Il a fallu 8 semi-remorques pour la transporter. Elle fera d'abord escale à Waregem.
Elle a fonctionné jusqu’à dimanche à minuit dans les jardins des Tuileries où elle est installée l’été. Mais dès lundi, le démontage a commencé sous l’œil attentif de son nouveau propriétaire, René Bufkens, un forain belge. "Elle coûte très cher, 3,5 millions", a-t-il indiqué au micro de Christophe Giltay pour RTL TVi.
Un monstre à démonter et remonter
55 mètres de haut, 42 nacelles et plus de 70 tonnes, c’est un véritable mécano. Une fois les rayons démontés, son bras central se replie pour se loger dans une sorte de grand coffre. Le travail a été long et difficile. "Normalement il faut six hommes, mais maintenant on est un peu plus parce qu’il y a les hommes du Français et il y a mes hommes à moi pour voir comment il faut faire. On a commencé hier soir a minuit et dans deux heures c’est fini, ça prend une journée et demie quoi. Et le montage c’est aussi une journée et demie", a précisé le nouveau propriétaire.
"Une grande roue dans une ville, c’est devenu un monument"
Plus qu’un manège de foire, la grande roue est devenue au fil du temps un lieu symbolique au cœur de la ville. C’était en tout cas la volonté de son ancien propriétaire. "Une grande roue dans une ville, c’est devenu un monument, et ça c’est parti depuis l’an 2000. Il y a la grande roue de Londres, la grande roue de paris que j’avais faites ici et il faut savoir qu’il y a maintenant près de 160 roues dans le monde entier. Moi ce que j’espère c’est qu’on trouvera un emplacement fixe, parce que, comme c’est un monument, il faut l’installer en fixe dans une ville, et dans une ville où les touristes peuvent l’apprécier", a insisté Marcel Campion.
D’abord installée à Waregem la semaine prochaine, la " roue de Paris ", car ce sera toujours son nom, résidera à Bruxelles du 11 septembre au 22 novembre d’abord boulevard du midi et ensuite au Cinquantenaire.
