Accueil Actu

Le prix de la crevette grise EXPLOSE, il peut atteindre 100 € le kilo: "Je trouve ça extrêmement cher, honnêtement"

Les crevettes grises font partie des must à déguster à la mer ou ailleurs. Pourtant le prix des crevettes épluchées en font un produit de luxe pouvant atteindre jusqu'à 100 euros le kilo. Malgré cela, elles sont toujours très prisées par les vacanciers à la côte. Un reportage de Mélanie Renda et Thomas Kinet pour RTLinfo 13h.

Sur la digue, le prix des croquettes de crevettes avoisine les 15 euros et 19 euros pour les tomates crevettes. "Les tomates crevettes étaient des plats populaires, mais maintenant ce sont des plats de luxe", a expliqué une femme au micro de Mélanie Renda. "Je trouve ça extrêmement cher, honnêtement", a ajouté un vacancier. A Blankenberg, une poissonnière explique que les crevettes qu'elle vend sont hollandaises et épluchées au Maroc. Un kilo vaut 78 euros. Mais épluchées en Belgique, les crevettes peuvent atteindre 100 euros. "On n'a pas beaucoup de crevettes en Belgique pour le moment", a expliqué Normal Schiltz, poissonnier à la mer. C'est la raison principale de cette flambée des prix. Une mauvaise pêche engendre une offre trop petite face à la demande.


"La croquette de crevettes, C'est typique"

Les Belges consomment près de 60% de la production totale de crevettes grises alors qu'à peine 2% sont pêchées chez nous. "Quand les gens sont à la mer, c'est ce qu'ils recherchent à manger. La croquette de crevettes, C'est typique", a détaillé Guy Jacobs, patron d'une brasserie. Pour réduire les coûts, Guy épluche lui-même ses crevettes. La meilleure période pour pêcher ce caviar de la mer du nord ne débutera qu'en septembre.

À la une