Accueil Actu

La crise des oeufs contaminés a touché des frangipanes de Lotus

Un lot de frangipanes produit par Lotus Bakeries est apparu sur la liste actualisée du ministère français de l'Agriculture recensant les produit contenant des traces de l'insecticide fipronil. C'est ce qu'indique ce samedi un membre de la direction de l'entreprise, William Du Pré, à l'agence Belga.

Il s'agit de "quelques cartons" qui ont été retirés des rayons en France, a-t-il affirmé, précisant que la quantité de fipronil détecté se situait "bien en dessous" du seuil de sécurité et excluant dès lors tout risque pour la santé publique.


La France vient de publier une nouvelle liste de produits touchés

Le ministère français de l'Agriculture a publié vendredi soir une deuxième liste de produits contaminés au fipronil, indiquant qu'ils "contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire (soit 0,005 mg/kg de produit)". "Bien que ne présentant pas de risque pour la santé, ils sont listés dans un souci d'information du consommateur", indique le ministère, qui avait publié une première liste de produits en début de semaine.

Il s'agit cette fois de deux formes de gâteaux à la frangipane de la marque belge Lotus: les biscuits à la frangipane (crème à base d'amande) 208g et les mini-frangipanes 260g, mis sur le marché les 3 et 7 août derniers. Cette deuxième liste, ainsi actualisée, contient aussi un nouveau lot de gaufres contaminées, de la marque "Les Trouvailles de Lucile", produites aux Pays-Bas.

Selon William Du Pré, qui est responsable de la qualité chez Lotus Bakeries, il s'agit de gaufres à la frangipane produites début juillet. Seules quelques boîtes ont été retirées du commerce, a-t-il précisé. Il n'a pas été en mesure d'indiquer si ces lots avaient été commercialisés en Belgique. "Il s'agit d'une initiative des autorités françaises", a souligné M. Du Pré.


Ecolo réclame le retrait des produits en Belgique

En Belgique, à ce jour, seuls des oeufs soupçonnés contenir du fipronil ont été retirés de la vente. Les écologistes francophones ont réclamé samedi le retrait du commerce des produits dérivés contenant du fipronil, comme les biscuits à la frangipane découverts en France, par la voix de leur chef de groupe à la Chambre, le député Jean-Marc Nollet. "Si les œufs contaminés ont bien été retirés du marché, il n'en est rien des produits dérivés ayant utilisé de tels œufs dans leur processus de fabrication", a souligné le député écologiste.

"L'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France procèdent au retrait de produits, mais la Belgique refuse même d'informer les consommateurs sur la liste de ces produits ne respectant pas les normes. C'est incompréhensible et problématique", a poursuivi M. Nollet, en qualifiant cette situation d'"incompréhensible".

À la une

Sélectionné pour vous