Accueil Actu

La Défense éprouve des difficultés à recruter des militaires pour occuper certains postes: l'armée fait-elle encore rêver? (vidéo)

La défense recrute 1570 militaires pour 2018. Elle essaye de séduire notamment plus de femmes qui ne représentent que 12 % de l'effectif. Certaines fonctions, très spécialisées, restent vacantes. Alors se pose cette question, l'armée fait-elle encore rêver?

L'hélicoptère se pose au milieu d'un champ, des commandos en sorte et les coups de feu pleuvent. Une image forte et un exemple de ce que la Défense peut proposer comme fonction. Faire rêver les jeunes à d'autres paysages et d'autres aventures. Plus efficace pour les recruter que de parler des tâches administratives.

Adeline, par exemple, psychologue. Elle s'est engagée, il y a un an, avec l'espoir de voyager. "Même si je fais du travail de bureau, on a quand même eu une formation militaire pour avoir les bases. Il y a des collègues qui ne se retrouve pas du tout dans le désir de partir en mission mais moi oui, c'est quelque chose qui me donne vraiment envie", confie-t-elle.

La Défense recrute 1570 militaires cette année soit 35% de plus que l'année dernière. Elle met en avant des carrières souples et dynamiques mais pour certaines fonctions le recrutement est de plus en plus difficile. 


"Tout le monde a sa chance"

Arnaud est le plus jeune pilote belge sur hélicoptère et il a du mal à comprendre le manque de pilote, peut-être parce que les tests de recrutement font peur. 

"Je dis toujours aux jeunes qui pensent que c'est vraiment difficile que tout le monde a sa chance et qu'en travaillant tout le monde peut réussir", confie Arnaud, pilote d'hélicoptère.

Elle compose la moitié de la population civile et donc l'armée voudrait leur faire plus de place. Les femmes sont toujours plus nombreuses à s'engager mais elles confessent qu'elles doivent encore se battre pour gagner un statut à la Défense. 

À la une

Sélectionné pour vous