Accueil Actu

La face cachée des syndicats dévoilée ce mercredi soir sur RTL-TVI: "La FGTB possède des dizaines de millions d’euros de bâtiments"

Au terme d'une vaste enquête, les journalistes de RTL et du journal L'Echo vous ont proposé une émission spéciale ce soir sur RTL-TVI: "La face cachée des syndicats : à charge ou à décharge". Il y a notamment été question de leur trésorerie et de l'opacité qui entoure, souvent, leur comptabilité.

Cette émission inédite a été préparée entre autres par Martin Buxant, interviewer politique à Bel RTL et journaliste à l’Echo et Joan Condijts, rédacteur en chef de l’Echo. Ils avaient répondu aux questions de Luc Glison sur le plateau du RTLINFO 13H.


Vous allez donc donner la parole aux syndicats, mais aussi à leurs détracteurs.

J. Condijts: "Tout à fait, c’est comme vous l’avez dit une émission à charge et à décharge, la partie à charge, c’est dans les reportages. On va voir les excès des syndicats, les grèves qui sont impopulaires, qui embêtent les gens. On va aussi voir l’opacité de leurs finances, de leur trésorerie, et puis à décharge, c’est évidemment l’occasion pour Marie-Hélène Ska et Marc Goblet de s’expliquer sur le plateau".


Opacité, abus de pouvoir, dérapages, les critiques sont nombreuses, un récent sondage montre que 7 Belges sur 10 sont favorables aux syndicats, mais que 40% d'entre eux estiment qu'ils ont trop de pouvoir...

M. Buxant : "On voit que le Belge demande souvent plus de transparence de la part des mouvements syndicaux, et là encore une fois, on essaye de creuser, notamment sur le patrimoine immobilier, où on apportera quelques éléments neufs, avec la FGTB notamment qui possède des dizaines de millions d’euros de bâtiments. Vous verrez aussi qu’il y a un hôtel qui appartient, du côté de Dinant, aux métallos de la FGTB, et on utilise des techniques commerciales parfois très agressives, et donc c’est parfois un peu le registre du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"".

À la une

Sélectionné pour vous