Accueil Actu

La Fête nationale commence déjà le 20 juillet, à Bruxelles mais aussi en Wallonie: voici le programme des festivités!

Il n'y a pas qu'à Bruxelles qu'on fera la fête ce jeudi 20 juillet, veille de Fête nationale ! Marché artisanal, concerts, bal populaire, bal aux lampions et feux d'artifice vous attendent aussi aux quatre coins de Wallonie. De plus en plus de villes et communes organisent leurs propres festivités, histoire aussi de mettre leur folklore à l'honneur.

A Bruxelles, près de 15.000 personnes ont participé au bal national l'an passé et autant sont attendues pour cette 15e édition. Le bal national ouvrira les festivités dès 19H15 le 20 juillet au soir. Les différents accès à la place du Jeu de balle seront contrôlés par la police. Le public est invité à ne pas emmener de sacs à dos, de canettes ou de bouteilles. Au programme: une chorégraphie collective avec l'ASBL Unik pour commencer, le Grand Jojo, Dan Peeters, Sttellla, The Magical Flying Thunderbirds pour une ambiance familiale bruxelleir mais aussi, du rap avec Zwangere Guy & Famille et le DJ Crazy Sir-G pour les plus jeunes. Le duo comique Swa & Beere (Thierry De Coster et Max Lamenace) introduira les artistes sur scène. "C'est quand même toujours beau de voir Bruxelles s'unir dans les Marolles", estime l'échevine de la Culture, Karine Lalieux. "Depuis 2003, le bal est soutenu par la Ville et c'était surtout une volonté de Freddy Thielemans".


Le banquet des Titjes à Enghien

A Enghien, la fête du 20 juillet est devenue une véritable institution: marché artisanal à 15h, tournée de concerts dans les bars de la Grand Place à 17h45 et feux d'artifice à minuit dans le parc. Cette fête s’appelle "banquet des Titjes". "Ça se passe en partenariat avec les cafés autour de la place, selon leurs choix. Pour la plupart c’est du rock, mais il y a aussi de la chanson française", explique Bénédicte Linard, échevine d’Enghien, au micro de Céline Hurner.


Un bal populaire inspiré du bal national à Namur

A Namur aussi, les festivités prennent de plus en plus d'ampleur, année après année. Les activités s'étalent désormais sur deux jours, les 20 et 21 juillet. Namur s'est inspirée des festivités bruxelloises pour son Bal populaire. "Je trouvais que c’était un bon concept et on a voulu le mettre à Namur. On fait le bal populaire de 19h à 2h du matin, place Maurice Servais. On commence avec Albert Roulive, qui est très bien connu ici, puis Erika, une accordéoniste, Soggy Poppies, un groupe rock, puis on termine par les années 80-90. Il y en a pour tout le monde et surtout, c’est local.", explique Vincent Berode, organisateur.


Ailleurs en Wallonie aussi, on fait la fête

Autres exemples : à Céroux-Mousty, près de Louvain-la-Neuve, il y aura un bal aux lampions à 20h. A Fontaine-l'Evêque, on attend un spectacle de sons et lumières au château du Bivort. A Bourgeois (Rixensart), un village des enfants et des concerts. A Waterloo, le Food Truck festival commence ce 20 juillet avec une soirée concert spéciale. 

À la une

Sélectionné pour vous