Accueil Actu

La FGTB reste à fond derrière Raymonde: "Les faits ont été amplifiés, voire déformés"

La FGTB Namur a exprimé jeudi son soutien total envers Raymonde Le Lepvrier, la secrétaire régionale du SETCa Namur filmée en train de lancer des vêtements à travers un magasin de la rue de Fer à Namur, indique le syndicat au lendemain d'une réunion dont l'objectif était d'évaluer cette journée de grève national. Elle voulait contraindre la gérante à fermer durant la grève du 15 décembre.

"Certains médias et réseaux sociaux se sont emparés d'un fait syndical mineur, amplifié voire déformé, pour en faire un buzz et un lynchage médiatique et occulter l'ampleur et la légitimité du mouvement social qui s'est exprimé en ce jour de grève mais surtout pour détourner l'attention de la vraie violence qui s'est parfois exercée envers les grévistes", déplore la FGTB, qui rappelle que certaines personnes ont foncé avec leur véhicule sur des grévistes ou les ont agressés avec des battes de base-ball ou des pieds-de-biche.

Le syndicat dénonce "l'indécence" des propos tenus à son égard

La FGTB Namur évoque un "déferlement de propos grossiers, voire haineux, portant fondamentalement atteinte au respect de la personne humaine, d'une indécence et d'une violence sans commune mesure avec le comportement incriminé". "Le droit à l'expression, que nous revendiquons y compris pour nos détracteurs, n'autorise pas les insultes ou menaces publiques", ajoute-t-il.

La FGTB Namur a par ailleurs confirmé le succès de mobilisation des militants et des travailleurs, qui ont participé aux piquets de grève ou qui n'ont pas été travailler. Le gouvernement et le patronat belge doivent désormais donner des signes tangibles permettant la reprise d'une véritable concertation sociale, garante de la paix sociale, estime la FGTB Namur.

À la une

Sélectionné pour vous