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La grande liberté des cyclistes, c'est terminé: voici les nouvelles règles qu'ils devront respecter pour pouvoir rouler

Une nouvelle législation est en préparation pour les vélos. Les bicyclettes avec assistance électrique dépassant les 25 km/h seront bientôt assimilées aux cyclomoteurs, avec casque et permis théorique obligatoires. Si le vélo permet de franchir les 45km/h, il sera considéré comme une moto.

De plus en plus de vélos électriques circulent dans nos rues. Ils permettent d'atteindre des vitesses raisonnables tout en se faufilant entre les files de voitures. Une alternative à la voiture et aux traditionnels embouteillages qui fait de nombreux adeptes, à tel point que les règles vont être adaptées. "Je pédale et avec l'assistance électrique de ce vélo, j'arrive à 25 km/h. Une fois les 25 km/h atteints, l'assistance se coupe automatiquement. Mais visiblement, il y en a des plus rapides", a confié notre journaliste Chantal Monet en regardant une cycliste la dépasser facilement.

Et en effet, certains vont beaucoup plus vite: 40 km/h, voire 50 km/h sans faire d'effort. C'est l'équivalent d'un scooter classe B.


"Il ne faut pas mettre ça entre toutes les mains"

Dans les magasins de vélos, ces modèles attirent pas mal les clients. C'est alors au marchand à avertir du danger potentiel vu les vitesses qu'ils permettent d'atteindre. "Avec ces modèles, on met en général en garde sur le fait qu'il s'agit au départ d'un vélo, et pas d'un cyclomoteur. L'équilibre est différent et cela demande un peu de maîtrise malgré tout. Il ne faut pas mettre ça entre toutes les mains", a déclaré Isabelle Parmentier, vice-présidente du groupement des professionnels du cycle.


L'idée actuelle des législateurs serait donc de répartir les vélos électriques en trois catégories:

- Les modèles limités à 25 km/h: c'est un vélo. Le casque n'est pas obligatoire mais ils seront interdits aux moins de 16 ans
- Les modèles allant entre 25 et 45 km/h: le vélo sera assimilé à un cyclomoteur de classe B. Il faudra un casque, une immatriculation, une assurance et un permis théorique
- Les modèles allant au-delà de 45 km/h: le vélo électrique sera assimilé à une moto, avec toutes les contraintes légales qui y sont assorties

Ce projet de loi devrait entrer en vigueur au printemps 2016.

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