Accueil Actu

La manif' du non-marchand a des conséquences en Wallonie: voici TOUS les services qui tourneront au ralenti

Le secteur non-marchand manifeste à Bruxelles. Résultat: certains hôpitaux, crèches ou services communaux tourneront au ralenti en Wallonie. Les travailleurs du domaine de la santé, de l'aide aux personnes, des crèches, etc. se sentent parfois exploités et réclament aux gouvernements de meilleures conditions d'emploi.

10 à 15.000 manifestants du domaine de la santé de l'aide aux personnes, des crèches, etc. sont attendus dans les rues de Bruxelles ce mardi matin. Une manifestation nationale du secteur non-marchand qui aura des conséquences en de nombreux endroits du pays. Les hôpitaux Saint-Luc à Bouge (Namur), de la citadelle et du CHU à Liège, ou encore les structures hospitaliers et des CPAS dans le Hainaut tourneront au ralenti. RTLinfo fait le point sur ces répercussions.


Les hôpitaux wallons touchés

A Namur aussi on se mobilise. De nombreuses secrétaires médicales de la clinique Saint-Luc à Bouge se rendront à Bruxelles. L'Hôpital tournera au ralenti.

A Liège, de nombreuses infirmières de la Cité ardente feront le déplacement ce mardi vers la capitale pour participer à la manifestation nationale du secteur non marchand, organisée par la CGSP. Il y a aura donc des conséquences sur des services des hôpitaux liégeois qui seront impactés. C’est le cas à la Citadelle qui fonctionnera en horaire du dimanche.

Les guichets des inscriptions et admission seront également fermés. La situation sera quasi identique à la clinique Saint Joseph. Au CHU de Liège, le plus grand hôpital de la Province, une trentaine d’infirmières va participer à la manifestation.

Dans le Hainaut, les hôpitaux seront en effectifs réduits ou en service minimum. L'ensemble des services fonctionneront mais les temps d'attente pourraient être plus longs que d'ordinaire. Certaines opérations non urgentes ont dû être déplacées afin de libérer du personnel pour assurer les urgences.


Des services communaux seront également en grève à Liège

Mais ce ne sera pas le seul impact puisque de nombreux services communaux seront en grève également ce mardi à Liège. Les services naissances-nationalités, de mariages, de décès ainsi que de nombreuses mairies de quartier.

Dans le Hainaut, un service minimum sera assuré dans les maisons de repos et dans les hébergements pour les personnes handicapées ou les services d'aide à domicile.


Les crèches également touchées par la mobilisation

En ce qui concerne les crèches, la plupart devraient fonctionner mais comme la loi ne prévoit pas de service minimum dans ce secteur l'un ou l'autre établissement qui aurait trop de personnel en grève pour pouvoir fonctionner ne pourra pas le réquisitionner et devra donc fermer ses portes. Ce sera notamment le cas des structures d'accueil reliées au centre hospitalier de Jolimont à La Louviere, Lobbes et Nivelles.

Les services d'aide à domicile seront également bien représentés lors de la manifestation mais un service sera tout de même assurer auprès des personnes pour qui cette aide est indispensable.


Le cortège démarrera de la gare du Nord

Le rendez-vous est fixé boulevard Albert II dès 9h30. Au programme : pique-nique géant sur la place Sainte-Catherine, discours des militants et témoignages des employés du secteur. Parmi les manifestants, des travailleurs issus tant des hôpitaux que des maisons de repos, de l'aide à la jeunesse et du milieu socio-culturel.

Le départ du cortège est fixé à 10h30 à la gare du nord. Direction Boulevard du jardin botanique, boulevard Pacheco, boulevard Berlaimont, rue du Fossé aux Loups, pour enfin terminer le parcours aux alentours de midi, place Sainte-Catherine.


D'importants soucis de circulation à Bruxelles

La police prévoit d'importants problèmes de circulation dans la partie nord du centre-ville et sur la petite ceinture entre le square Sainctelette et la place Sainte-Catherine.

À la une

Sélectionné pour vous