Accueil Actu

La manifestation nationale est finie à Bruxelles, pas les perturbations: le point région par région

En raison de la manifestation fédérale convoquée en front commun par les syndicats à Bruxelles mardi, la circulation des transports en commun est fortement perturbée partout dans le pays. Nous faisons le point sur les perturbations.

Voici la situation aux TEC et à la STIB:

> NAVETTEURS, ENVOYEZ-NOUS VOS TEMOIGNAGES ET PHOTOS


BRUXELLES

La STIB est fortement perturbée. A 17h, la situation est inchangée et stable.  Environ la moitié des lignes de métro et de tram sont desservies à Bruxelles mardi mardi, et treize lignes de bus sur les 50 existantes, a communiqué la Stib vers 09h00.

  • Bus : seules les lignes 21, 29, 34, 46, 48, 53, 60, 66, 71, 78, 87, 89 et 95 circulent, soit 13 lignes sur 50
  • Métro : seules les lignes 1 et 2 roulent aujourd’hui, à une fréquence d’un métro sur deux environ, soit toutes les 10 minutes
  • Tram : seules les lignes 3, 4, 7, 19, 25, 39, 51, 82, 92, 94 sont exploitées, ce qui représente 10 lignes sur 17, et le tram 81 roule entre Marius Renard et Midi

"La STIB est fortement perturbée. Plus de 2h pour partir de Zellik jusqu'à Woluwe-Saint-Lambert, un De Lijn sur trois et pour la STIB un métro toutes les demi-heures. La journée s'annonce compliquée", nous confirmait Thomas, un internaute, à 6h47 via notre bouton orange Alertez-nous.

"En fonction des shifts des conducteurs, la situation peut évoluer au fur et à mesure de la journée", a affirmé Cindy Arents, la porte-parole de la STIB.


LIEGE

Voici une évaluation de la situation à 16h00:

  • Robermont : 9% des services assurés
  • Jemeppe : 9% des services assurés
  • Verviers : 26% des services assurés
  • Eupen : 67% des services assurés
  • Omal : aucun service n'est assuré
  • Oreye : 8% des services assurés
  • Bassenge : aucun service n'est assuré
  • Warzée : 33% des services assurés
  • Rocourt : 15% des services assurés
  • Wanze : aucun service n'est assuré
  • Verlaine : aucun service n'est assuré

Tout a été mis en œuvre pour assurer la ligne 48, pour les étudiants en examen qui se rendent au Sart Tilman. Mais sur une cinquantaine de bus en temps normal, seuls 6 étaient prévus avec certitude ce matin, selon ce tableau fourni par les TEC Liège-Verviers. Finalement, "la liaison du bus 48 qui va jusqu'au campus du Sart-Tilman de l'université de Liège a été plutôt bien assurée pour permettre aux étudiants de se rendre à leur examen", indique Stéphane Thiery, directeur marketing du groupe. Le transport des étudiants a également été assuré par une initiative privée: des navettes en car sont parties de Liège à 7h00 et 8h00 sans blocage des syndicats, malgré les menaces.


CHARLEROI

Voici la situation à 16h00

  • Jumet/Nalinnes :12 % des véhicules sont sortis. 1 ou 2 bus circulent sur les lignes  1, 3, 41, 50, 51, 63, 71, 75, 77, 83, 86, A
  • Genson : 10% des véhicules sont sortis. 1 ou 2 bus sortis sur les lignes 1, 3, 11, 12, 12b, 154, 155, 156, 158
  • Anderlues : 4 métros circulent en M1 et quelques voyages sont assurés sur la ligne 173
    Métro
  • M4 : 1 véhicule circule
  • M1-M2 : circule aux 30 minutes
  • M3 : plus rien ne circule

"Du côté de Charleroi, c'est la catastrophe la plus totale. Tout le monde se plaint sur Facebook, très peu de bus sont sortis. La dame que j'ai eue aux renseignements voyageurs via téléphone a dû se faire agresser par les précédentes personnes l'appelant. De mon côté, je sais grâce à Twitter que le prochain 19 est prévu à... 15h04, s'il n'est pas annulé entre-temps. C'est le seul que je puisse prendre. Et le seul que j'ai vu est passé à 7h45, soit 12 minutes avant l'heure sur l'arrêt. Je ne l'aurais pas su si la boulangère, en face de l'arrêt, n'était pas venue me le dire. D'après les retours sur Facebook, le service qui gère la page Facebook/Infotec n'est même pas au courant des bus circulant et plusieurs internautes ont dénoncé des erreurs", nous dénonçait Valentin, un internaute, ce matin.


HAINAUT

Quelque 34% des bus roulent dans la province du Hainaut. Voici la situation à 16h:

  • Mons : 15,5% des voyages assurés
  • Eugies : 21% des voyages assurés
  • Centre : 5% des voyages assurés
  • Hainaut occidental : 70% des voyages assurés


BRABANT WALLON

70% des parcours circulent, 42 lignes, sur les 76 composant le réseau du TEC Brabant Wallon, sont partiellement ou totalement impactées, les services de transport scolaire (ramassage individualisé) sont assurés normalement et l'Espace TEC de la gare d'Ottignies est fermé. Voici la liste des parcours supprimés en Brabant wallon.


NAMUR

66% des services sont assurés dans la province. Voici la liste des parcours supprimés.

"Aucun bus à Saint-Servais. Les bus de 7h25 et 7h50 ne sont pas passés. On n'a pas beaucoup parlé des perturbations sur Namur, pourtant les conséquences sont là. Le 2b ne passe pas et c'est la seule ligne passant par chez moi", dénonait un internaute à 7h56.


LUXEMBOURG

73% des services sont assurés. Voici la liste des parcours supprimés.


FLANDRE

Les services de la société de transports en commun De Lijn sont également affectés par la manifestation en front commun. Anvers enregistre les plus fortes perturbations avec très peu de bus et trams en circulation ce matin.


SNCB

Comme prévu, la SNCB indique que "tout circule normalement, comme un mardi normal". La gare de Bruxelles-Central était accessible dès 11h30 uniquement via la galerie Horta et le métro (rue des Colonies) lors de la manifestation fédérale qui passait devant la gare bruxelloise. Les portes d'entrée ont ensuite été rouvertes. Les trains circulent normalement. Quatre trains supplémentaires, vers Liège et Charleroi notamment, ont été prévus par la SNCB pour transporter les manifestants qui se trouvaient dans l'après-midi à la gare de Bruxelles-Midi.

AEROPORT DE CHARLEROI

La manifestation n'a pas eu d'influence sur le bon fonctionnement de BSCA (aéroport de Charleroi) ce matin. La direction de l'aéroport avait craint lundi que la manifestation de Bruxelles ait des répercussions sur les activités de contrôle des voyageurs. Pour rencontrer ces inconvénients éventuels, le service "early check-in" était accessible aux passagers de 18H00 à 23H00 lundi, et les comptoirs de check-in ont été ouverts à 03H00 ce mardi afin de permettre à ces opérations de se dérouler normalement, en évitant la formation de longues files. Selon Vincent Grassa, le porte-parole de l'aéroport, le problème ne s'est pas posé et, au milieu de la matinée, le trafic des voyageurs était parfaitement fluide.


ADMINISTRATIONS ET ECOLES

Aucun piquet n’est normalement prévu dans les entreprises publiques, devant les magasins ou sur les autoroutes. Mais dans les écoles et entreprises publiques, il y aura des perturbations en fonction du nombre de participants à la manifestation.


ENTREPRISES PRIVEES

La Fédération des entreprises belges (FEB) indique que la manifestation a peu d'impact sur les entreprises. "Les patrons ont pris leurs précautions. Il n'en reste pas moins que l'absence de travailleurs peut compliquer le processus de production ou retarder l'arrivée des livraisons chez les clients". Le Voka, l'organisation patronale flamande, considère également que les conséquences de la manifestation sur les entreprises sont limitées.


POSTE

La manifestation nationale a également eu un impact sur la distribution du courrier et des colis dans certaines régions, mais celui-ci est limité, indique une porte-parole de bpost. "Nous pensions bien que l'impact serait limité, mais il est toujours difficile d'estimer en avance quelle sera la situation. Plusieurs personnes du service transport n'étaient pas présentes cette nuit, mais cela n'a pas eu de conséquences importantes pour les colis dans les régions d'Anvers et de Limbourg, ainsi qu'un impact limité sur la distribution du courrier en région liégeoise et à Bruxelles. La distribution des journaux a été effectuée". 


SUR LA ROUTE

A 7h20 ce matin, on enregistrait déjà beaucoup plus de trafic qu'habituellement vers Bruxelles. Un barrage filtrant nous était aussi signalé par Axel, un internaute, à hauteur du dépôt de la STIB à Uccle. Voici sa photo:



A 10h57, Driss nous alertait de son côté que c'était "le bordel" du côté du Botanique, près de la gare du Nord. "Des cars remplis de manifestants bloquent l'accès au centre."

La police de Bruxelles prévoit de "très importants" problèmes de circulation dans l'entièreté du centre-ville et sur la petite ceinture. "Il est probable que des artères importantes soient coupées à la circulation plus tôt et/ou que le départ du cortège soit avancé", prévient-elle. De 9h00 à 14h00, les sorties vers la place Sainctelette et la Porte d’Anvers du tunnel Léopold II vers la petite ceinture seront fermées. Et dans le tunnel Botanique, il sera impossible de sortir place Rogier. Dans l’après-midi (vers 12h30 ou plus tôt) et jusqu’à 16h30 minimum, la circulation sera coupée dans le tunnel Porte de Hal vers le midi et déviée à hauteur de la rue Blaes vers la barrière de Saint-Gilles. La situation ne sera rétablie que lorsque tous les manifestants auront traversé le boulevard du Midi vers la gare (vers 16h30 selon les estimations de la police).

À la une

Sélectionné pour vous