Accueil Actu

La mise en place d’un revenu MINIMUM pour obtenir une bourse d’étude SCANDALISE les étudiants francophones

De tout temps, les parents ont dû prouver que leurs revenus ne dépassaient pas un certain seuil maximal pour que leurs enfants puissent bénéficier d’une bourse d’étude. Désormais, le ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt a aussi fixé un revenu minimum.

Désormais, pour pouvoir bénéficier d’une bourse pour les études supérieures, un parent isolé ne doit pas gagner moins de 3690€ par an, et pas moins de 5957€ pour un ménage avec 2 personnes à charge. Le but du ministre est de lutter contre les fraudes car, selon lui, il est impossible en tant que parent de vivre avec moins de revenus que ces planchers.

Mais beaucoup d’acteur de l’enseignement ont découvert des failles dans ce raisonnement, au-delà de la symbolique choquante derrière le concept "Vous gagnez trop peu pour pouvoir prétendre à une aide !"


Des cas où ça posera un problème

"Si les revenus sont en-dessous de ce plancher, l’allocation d’étude peut être refusée. C’est étonnant", estime Julien Brasseur, du service social de l’Université de Namur, qui note problème fondamental. L’allocation est octroyée sur base de l’avertissement extrait de rôle... alors que certains revenus n’y apparaissent pas. "L’intervention d’un CPAS -revenu d’intégration sociale ou aide sociale- ça n’y apparaît pas. Des revenus de remplacement pour cause de maladie ou une allocation de personne handicapée", n’y apparaissent pas non plus.

Maxime Mori, le président de la Fédération des Etudiants Francophones, estime qu’il est "important de supprimer ces critères simplement parce qu’il ne faut pas empêcher un étudiant qui a déjà besoin d’une aide d’avoir une bourse pour pouvoir continuer ses études". Pour Opaline Meunier, la présidente de l’Union des Etudiants de la Communauté française, d’autres exemples de jeunes qui seraient privés de bouse alors qu’ils en ont le plus besoin sont imaginables : "Il peut y avoir de très petits revenus parce que la mère ou le père n’a pas travaillé toute l’année. Ou alors c’est un étudiant qui a quitté le domicile de ses parents pendant quelques mois et donc son avertissement extrait de rôle d’il y a deux ans ne prévoit que quelques semaines ou quelques mois de travail. Et donc là on ne parle pas du tout de fraude."

L’Union des Etudiants de la Communauté française a donc lancé une pétition contre cette mesure.

À la une

Sélectionné pour vous