Accueil Actu

La plupart des parents déposent leurs enfants en voiture à l'école, même quand le trajet est court: Noé et Thimothée, 12 ans, expliquent pourquoi ils préfèrent le vélo

Sept parents sur 10 conduisent leurs enfants à l'école chaque matin, selon une enquête de Touring à lire dans la DH. La majorité fait le trajet en voiture, même quand l'école est tout près de la maison. Sébastien Prophète et Benjamin Van Kelst ont rencontré des élèves qui se préparent, eux, à faire le trajet à vélo pour le RTL INFO 13H.

Dans quelques jours, Thimothée et Noé entreront en première secondaire. Et comme en fin de primaire, c’est à vélo qu’ils se rendront à l’école. "Je préfère le vélo, parce que des fois ça déstresse quand on a un contrôle, et ça fait du bien aussi de prendre l’air le matin", explique Noé, 12 ans. Thimothée, qui a le même âge, trouve que ça le réveille et que ça lui permet de prendre l’air. Il estime aussi que le vélo est plus efficace: "En voiture, ça prend beaucoup plus de temps, ça me prend une demi-heure, et là, ça me prend 10 minutes", explique-t-il.


La majorité des parents déposent leur enfant en voiture

Sept parents sur dix accompagnent leur enfant à l’école. La majorité (66%) le fait en voiture, 14% le font à pied, 13% à vélo.

Ces chiffres interpellent les promoteurs du deux-roues, d’autant que dans un cas sur deux, la distance entre le domicile et l’école est inférieure à 3 kilomètres. "C’est assez triste, parce qu’en fait, quand on fait un sondage, la moitié des enfants souhaite aller à l’école à vélo", dit Luc Goffinet, chargé de mission au sein de l’ASBL GRACQ (Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens).


"L’enfant est plus concentré à l’école après avoir fait un effort"

Pour justifier leur préférence pour la voiture, les parents évoquent d’abord la rapidité et la sécurité. Notre adepte du vélo avance ses arguments: "La condition physique, c’est la santé, c’est le fait que l’enfant est plus concentré à l’école après avoir fait un effort, plutôt que d’être simplement sur la banquette arrière d’une voiture".


Pas le temps de déposer son enfant à vélo?

Plusieurs organismes réclament de meilleurs aménagements, dont des pistes cyclables sécurisées et éclairées. Si les parents manquent de temps pour emmener l’enfant à vélo, l’association GRACQ recommande d’organiser des déplacements collectifs entre élèves d’une même école.

À la une

Sélectionné pour vous