Accueil Actu

C'est parti pour un mois de chasse aux voleurs illégaux: "Raciste et discriminatoire"

Ce lundi a démarré une nouvelle opération ciblée contre les voleurs à la tire en séjour illégal en Belgique. C’est une initiative du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), et du secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, (N-VA). Une opération « Gaudi 2 » dénoncée par le MRAX (mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie).

L’objectif de l’opération est de prendre les personnes en séjour illégal en flagrant délit de vol, par exemple dans les centres commerciaux d’Anvers, Bruxelles-ville, Molenbeek-Saint-Jean, Liège, Charleroi, Mons, Louvain, Gand, Alost, Ostende et Courtrai. Mais cette fois-ci, il y aura aussi des actions préventives comme des contrôles d’identité dans les trains, un moyen de transport prisé par les voleurs à la tire, selon le secrétaire d’Etat N-VA.


542 arrestations de sans-papiers pour 89 expulsions

La précédente opération, qui s’était déroulée du 11 décembre au 18 janvier, avait mené à 542 arrestations de sans-papiers en flagrant délit (dont 153 rien qu’à Bruxelles-ville). 18 d’entre eux ont été envoyés en prison et 131 conduits vers un centre fermé dans la perspective d’un rapatriement. 89 ont été effectivement expulsés à ce jour. Theo Francken avait même établi le top 5 des nationalités concernées: 23 marocains, 14 albanais, 9 roumains, 6 ukrainiens et 5 polonais.

L’opération Gaudi 2 durera jusqu’au 15 juin prochain.


"Discrimination", "raciste"

Le MRAX s'insurge contre cette nouvelle opération jugée "discriminatoire par essence", parce qu'elle suppose que les sans-papiers sont des voleurs. C'est particulièrement les contrôles préventifs dans les trains que vise le MRAX. "Le secrétaire d'Etat (Theo Francken) fait fi de la présomption d'innocence, base du système juridique dans une démocratie. En effet, l'opération se veut préventive. Il ne s'agit pas de conduire les voleurs pris en flagrant délit vers des centres fermés, mais bien de contrôler les passants pour vérifier si ils et elles ont des papiers. L'idée sous-jacente est que s'ils n'ont pas de séjour légal, ils venaient sûrement pour voler. Ce raccourci est purement et simplement raciste."

Le MRAX a donc interpellé hier les bourgmestres des communes concernées "pour leur demander de ne pas accepter d'ordonner à la police de violer la légalité" en stigmatisant les sans-papiers.

L'association demande aussi aux citoyens qui seraient "victimes de contrôles au faciès" de prendre contact avec lui afin de porter plainte devant le procureur du Roi. Il faut cependant signaler qu’aucun délit de faciès n’avait été enregistré dans le cadre de Gaudi 1.


À la une

Sélectionné pour vous