Accueil Actu

La police aimerait engager des hackers et réclame 80 millions au gouvernement Michel

La commissaire générale de la police fédérale Catherine De Bolle était au micro de Martin Buxant ce matin sur Bel RTL. Elle a notamment abordé le besoin pour la police de personnel spécialisé en cybercriminalité.

Alors que le contrôle budgétaire du gouvernement est prévu dans un petit mois, la police fédérale a besoin de plus d’argent. "Nous voulons récupérer 80 millions d’euros parce que nous devons investir dans le cyber crime, dans les nouvelles technologies, dans un personnel spécialisé qui sait donner une réponse aux demandes de la population et de la société à l’heure actuelle. Je ne dis pas qu’on doit avoir plus de personnel mais on doit avoir du personnel spécialisé, formé dans des firmes spécialisées en matière de cyber crime", a expliqué Catherine De Bolle.

Est-on en train de perdre la guerre de la propagande contre les islamistes radicaux sur le darknet? "Le darknet, c’est très difficile à contrôler, c’est pour ça qu’il faut avoir des gens formés et des gens bien formés, qu’il faut avoir des outils pour lutter contre. Mais on a une très bonne collaboration au niveau international. On travaille très bien avec le Cyber Crime Center d’Europol, avec le Cyber Crime Center d’Interpol. C’est quelque chose qu’on ne sait pas faire tout seul. Les experts, on les a, mais pas assez."

Vous recrutez des hackers à la police? "C’est un profil qui m’intéresse, c’est vrai, mais il faut quand même répondre aux attentes de la fonction de policier. C’est une fonction très spécifique avec des compétences et des talents très spécifiques. Et la collaboration au niveau national et au niveau international est extrêmement importante."

À la une

Sélectionné pour vous