Accueil Actu

La prison, lieu de formation des futurs terroristes? "Le rôle des aumôniers musulmans est vital"

Dans l'émission On refait le monde, Nawal Bensalem, journaliste à la Dernière Heure, pointe le problème de la radicalisation en prison. Il faut, dit-elle, former les aumôniers et ne pas mélanger tous les malfrats en prison.

Dans l'émission On refait le Monde, Mathieu Col est revenu sur le rôle des prisons dans la radicalisation des petits délinquants. "Ce qui est interpellant, c’est que c’est de nouveau la prison qui est quelque part le lieu de rencontre des futurs terroristes", remarque Mathieu Col en interpellant ses chroniqueurs.


Ils sont perdus et se tournent vers la religion

"Quand des petits voleurs arrivent en prison, ces gens ont encore, au moment où ils arrivent, une conscience. Ils se disent quoi ? J’ai commis un pêché, il faut que j’essaye de me rattraper", remarque Nawal Bensalem, journaliste à la Dernière Heure.

"Comme depuis toujours, on se tourne alors vers la religion. Ils sont perdus, ils se disent 'il faut qu’on pardonne mon pêché parce que ma famille m’en veux', donc, ces gens-là lisent pour la première fois de leur vie pour beaucoup des lectures islamiques. Ils ne savent pas ce qu’ils lisent. C’est là, pour moi, qu’il y a un souci."


Séparer les différents délinquants

Pour la journaliste, "Il faut former les imams qui vont dans ces prisons. Il ne faut pas tout mélanger en prison. Il faut cesser de mettre des personnes arrêtées pour terrorisme avec des petits voleurs ou des dealeurs."

À la une

Sélectionné pour vous