Accueil Actu

La promotion "jackpot" de Carrefour dans le collimateur de la justice: la police s'est rendue sur place

L'action menée actuellement la chaîne d'hypermarchés pourrait être jugée illégale.

Jusqu'au 27 mars, les hypermarchés Carrefour proposent à leurs clients de gagner de nombreux lots, allant de la peluche à la voiture, en passant par le bon d'achat. Lors du passage à la caisse, les clients reçoivent un jeton par tranche d'achat de 25 euros, et une grosse machine jackpot placée à la sortie du magasin leur permet de découvrir directement ce qu'ils ont gagné.


La police judiciaire dans les hypermarchés

Ce concept serait purement et simplement illégal: en infraction à la loi du 7 mai 199 sur les jeux de hasard. D'ailleurs, une enquête a été ouverte lundi par la Commission des jeux de hasard. Elle y a envoyé la police judiciaire afin de contrôler les machines à sous, révèlent Het Nieuwsblad et De Standaard.

Une action de la chaîne invitant les clients à déposer un jeton dans une machine à sous est illégale, selon la commission. "Ces jackpots sont très addictifs et ne sont donc autorisés que dans les casinos", réagit la Commission des jeux de hasard.


Carrefour se défend

Carrefour indique disposer d'une autorisation du Comité de Développement du Sport Belge (CDSB) du Comité Olympique, qui recueille des fonds pour les activités sportives. "Il s'agit d'une tombola et nous ne sommes pas les premiers à en organiser", commente le porte-parole de Carrefour, Baptiste van Outryve. Il souligne que l'action soutient une association caritative et est sous la surveillance d'un huissier de justice.

Carrefour déplore également que la Commission des jeux de hasard s'exprime auprès des journalistes au lieu de s'adresser directement à la chaîne. 

À la une

Sélectionné pour vous