Accueil Actu

A la Chambre, les députés peuvent boire de l'alcool gratuitement: voici pourquoi la buvette commence à faire polémique

La buvette du parlement fédéral sert de l'alcool gratuitement aux députés. D'après la commission déontologique du parlement fédéral, cette situation est problématique et la buvette devrait cesser de servir de l'alcool gratuitement. Mais les élus seraient défavorables à cette proposition.

La commission déontologique du parlement fédéral demande que la buvette des parlementaires ne serve plus de l'alcool gratuitement, rapportent vendredi "Het Nieuwsblad", "De Standaard" et "Het Belang van Limburg". Les députés n'y seraient toutefois pas favorables. L'avis a été rendu après l'incident provoqué par les commentaires du député Luk Van Biesen (Open Vld) à l'encontre de sa collègue Meryame Kitir (sp.a).

Pour rappel, au mois de septembre dernier, le député libéral avait lancé à sa collègue qu'elle ferait mieux de retourner au Maroc à la suite de questions posées dans le dossier Caterpillar. Il avait présenté ses excuses à l'issue d'une réunion avec Mme Kitir mais, quelques semaines plus tard, il avait nié avoir tenu de tels propos et laissé planer le doute sur la sincérité de ses excuses .Le président, Siegfried Bracke, avait demandé à la commission déontologie de se pencher sur la possibilité d'instaurer des sanctions à la suite de propos déplacés, irrespectueux ou discourtois.


La commission déontologie: pour régler les éventuels propos déplacés, il faudrait ne plus servir d'alcool gratuitement

La commission pointe la consommation d'alcool comme l'une des causes possibles et propose des règles strictes, notamment l'interdiction de servir gratuitement de l'alcool, comme c'est le cas actuellement avec de la bière ou du vin, explique le président de cette commission, Danny Pieters (N-VA).


"L'incident n'a rien à voir avec l'alcool"

Selon M. Bracke, le parlement ne suit pas la commission sur ce point. L'alcool n'a rien à voir avec l'incident du mois de septembre, a fait remarquer le président de la Chambre. Les chefs de groupe interrogés estiment également que le problème invoqué d'alcool à la Chambre est "inexistant".

À la une

Sélectionné pour vous