Accueil Actu

La question du port du voile dans l'enseignement supérieur devant la justice: "On ne peut pas avancer l'argument de la neutralité"

La justice se penche sur le port du voile dans l'enseignement supérieur. La justice liégeoise doit en effet trancher sur le cas d'un établissement qui a choisi de le prohiber.

La Haute Ecole de la province de Liège vient d'interdire le port du voile dans son établissement. La direction estime qu'il était la source de tensions.

Plusieurs étudiantes ont porté plainte car selon elles, cette interdiction ne fait qu'augmenter les tensions et est contraire à la liberté de culte. Le tribunal des référés se prononcera aujourd'hui.

Pour Patrick Charlier, co directeur d'Unia, le centre pour l'égalité des chances, on n'est pas dans le même cas de figure que dans le secondaire...

"Dans l'enseignement supérieur, face à des majeurs, on ne peut pas avancer l'argument de la neutralité, estime-t-il ce matin sur Bel RTL au micro de Bernard Lobet. Il faut avoir une motivation, une justification. Et c'est ce que nous demandons: quelle est la raison pour laquelle on veut l'interdire ou on veut le limiter?"

Selon lui, seuls trois justificatifs peuvent être avancés: "Des arguments liés à l'hygiène, à la sécurité ou à la protection des droits d'autrui sont des arguments qui, dans certains cas, peuvent être justifiés. Mais il n'y a pas d'autres arguments qui peuvent être avancés", ajoute-t-il. 

À la une

Sélectionné pour vous