Accueil Actu

Rentrée agitée à cause des grèves: les files s'allongent à l'aéroport, mais le pire est prévu pour mercredi

L’actualité sociale s’annonce très chargée cette semaine. Dès aujourd'hui, des policiers effectuent une grève du zèle à l’aéroport de Bruxelles pour protester contre le manque de personnel. Et ce n'est que le début des mouvements qui vont durer toute la semaine.

Ce lundi, les agents de police vont vous contrôler beaucoup plus strictement à l’aéroport de Bruxelles. Ils voudraient qu’on rassemble tous les contrôles en un seul lieu car ils estiment qu’il y a trop peu de personnel. Cela va ralentir très fort les contrôles de sécurité.Il est donc conseillé d’arriver à l'aéroport trois heures avant le vol. Si les policiers ne sont pas entendus, cette grève va se poursuivre toute la semaine et même encore la semaine prochaine. Donc ce conflit risque de perdurer.


Grève des services publics mercredi

Autre moment fort cette semaine dans la contestation sociale, ce sera mercredi, avec une grève de la CGSP dans les services publics. C’est le syndicat socialiste qui appelle à une grève générale. Cela veut dire que les administrations tourneront au ralenti, qu’il y aura très peu de métro, de tram, de bus à Bruxelles, qu’il y aura très peu voire pas du tout de bus en Wallonie ou en Flandre. Il y aura aussi très peu ou pas du tout de profs dans les écoles. Dans les trains aussi, il y aura de fortes perturbations dès mardi 22 heures.


Pas de courrier jeudi matin

Vous risquez aussi de ne pas avoir de courrier dans votre boîte aux lettres mercredi et d’ailleurs, pour la SNCB comme pour Bpost, la CSC, le syndicat chrétien, s’est joint au mouvement et soutiendra ses adhérents.

Quand on voit ce contexte social particulier et qu’on sait que mardi on reparlera du fameux saut d’index au parlement, on constate que la rentrée après ces congés de printemps risque d’être particulièrement chargée et agitée sur le plan social pour tous les gouvernements du pays. 

À la une

Sélectionné pour vous