En ce moment
 
 

La scientologie existe chez nous, nous avons rencontré un ancien adepte à Bruxelles: "Je croyais au pouvoir des thétans"

 
Exclusif
 

Cette semaine, le magazine d'information Exclusif enquête sur l'un des mouvements religieux les plus controversés du 20ème siècle : la scientologie. Si certains la considèrent comme une religion, d'autres la décrivent comme une secte.

Implantée en Belgique depuis 1974, l'Eglise de scientologie a fait face à la justice belge en 2015. Si aujourd'hui cette organisation est toujours présente dans notre pays, elle se fait discrète.

A 7.000 km de Bruxelles, on trouve une autre capitale : Clear Water. Cette petite ville de Floride aux Etats Unis n’est autre que la capitale de la scientologie. 115.000 habitants, dont un pas comme les autres: l'acteur Tom Cruise. Il y aurait acheté sa résidence principale en 2018.

Selon plusieurs sources concordantes, la superstar du cinéma aurait liquidé l’intégralité de son immense patrimoine immobilier pour venir s’installer dans cette petite cité côtière et ainsi vivre dans la Mecque de la Scientologie. La scientologie est en train de lui siphonner sa fortune.

Une fortune de Tom Cruise estimée à environ 600 millions de dollars lui aurait donc servi à s’offrir un grand appartement aux deux derniers étages d'une tour du centre-ville…

C'est quoi, la scientologie ?

Le fondement de cette "religion" (il y débat sur ce terme) est un ouvrage intitulé "la Dianétique" écrit par L. Ron Hubbard en 1950 sur l’éveil spirituel et le développement personnel, qui deviendra par la suite la bible de l'Église de scientologie…

Le but avoué de la scientologie serait donc l’optimisation du potentiel de chaque être humain que les adeptes vont tenter de maximiser à l’aide d’un programme personnalisé.

Arthus (nom d'emprunt), Belge et ancien adepte

Ce programme, ce Belge l’a suivi pendant un temps. Par souci de discrétion, il a préféré témoigner anonymement. Nous l’appellerons Arthus, et nous l'avons rencontré à Bruxelles. Sa particularité : Il est né dans la scientologie. "Mes deux parents étaient dedans. Mes meilleurs amis étaient dedans. Les parents de mes meilleurs amis étaient dedans. Voilà".

La doctrine scientologue, il la connait donc très bien. "C’est l’appel à la volonté de puissance. Avec la scientologie, vous allez débloquer votre potentiel. Vous allez devenir efficient, vous allez faire de l'argent, vous allez être heureux. Vous avez votre vie sous contrôle. Vous allez obtenir ce que vous voulez".

Un programme personnalisé mais avant tout un programme strict, long et surtout très coûteux. "La scientologie a coûté à ma mère plus d’une centaine de milliers d’euros. Il y en a beaucoup qui dépasse le million, j’en connais, enfin j’ai connu. C’est normal. Dans la vie, il faut payer pour ce qu’on veut".

Avant d’ouvrir les yeux, les anciens adeptes croyaient pourtant dur comme fer aux différents principes de l’église. C’est le cas pour ces Américains comme c’est le cas chez nous pour Arthus. "Moi quand j'étais en scientologie, je croyais au pouvoir des thétans*, ça j’y croyais. J'exprimais mon admiration par exemple pour le fondateur de la scientologie, Ron Hubbard".

Le fondateur de la secte, c’était juste un mec un peu barjo

Mais depuis qu’il a quitté l’église, il voit plus clair, comme il le dit lui-même. "J’ai pu avoir du recul sur tout ce qui était enseigné en scientologie puis j’ai pu voir en fait que le fondateur de la secte c’était juste un mec un peu barjo, un peu mégalo, un peu taré, complètement taré même, qui avait créé sa secte".

Selon lui, "la Scientologie n'est pas particulièrement bien implantée en Belgique, mais elle existe, il y a une Org (organisation) Idéale. C'est composé d'une salle de cours, et des salles d'audition".

Une séance d'audition est une sorte de confession pour les (futurs) adeptes, qui doivent se livrer corps et âme. "Tout ce que vous dites en séance, est écrit et enregistré. Mes secrets, mes peurs, mes rêves, tout est sur papier, ils ont tout".

* En Scientologie, le concept de thétan est similaire au concept de soi, ou de l'esprit ou de l'âme que l'on trouve dans plusieurs systèmes de croyances. Le terme est dérivé de la lettre grecque T, thêta, qui, dans les croyances de la Scientologie, représente "la source de la vie, ou la vie elle-même". (source: Wikipedia)


 

Vos commentaires