Accueil Actu

La SNCB engage des conducteurs de train: voici ce qui attire les candidats

La société organise des sessions de recrutement dans les gares, comme c'est le cas à Charleroi aujourd'hui. Reportage de Justine Roldan Perez et Aline Lejeune.

Dans le hall principal de la gare de Charleroi, les passionnés de train s’essayent au simulateur de conduite. Ils s’entrainent aux arrêts en gare, en respectant les vitesses et les panneaux.

"Je suis dans une station à moins de 40 à l’heure et dans quelques mètres je vais pouvoir passer à du 160 si je le désire", explique un utilisateur.

Dans la peau d’un conducteur de train de voyageurs, de trains techniques ou encore de manœuvres, ils peuvent avoir un avant-goût du métier qu’ils aimeraient faire.


"Quand on a le virus on ne peut pas s’en débarrasser"

"C’est pas un métier tel qu’on le trouve autre part. Il n'y a pas de choses similaires dans un autre secteur", estime un jeune homme.

"C’est comme les métiers de pompiers ou pilotes d’avion, c’est un peu le même style de métier", affirme un autre candidat.

"Une passion comme ça, quand on a le virus on ne peut pas s’en débarrasser", s’enthousiasme un autre jeune homme.


200 places à prendre

Hakim est venu partager son expérience avec les candidats potentiels. Conducteur de trains pendant 13 ans, il est aujourd’hui devenu instructeur.

"C’est un métier qui m’a toujours passionné et bizarrement je n’étais pas passionné avant de rentrer. La passion est venue après", confie-t-il. "C’est ce que j’essaye de transmettre. C’est un beau métier dans lequel on peut s’investir", assure-t-il.

"Nous, on essaye de leur donner une vue la plus réaliste du métier et on n’exclut pas de parler des inconvénients ou des contraintes. C’est important pour nous que les personnes s’engagent en pleine connaissance des contraintes", explique Justine Bothy, conseillère en recrutement.

Fin juin, les chemins de fer belges ont engagé 400 conducteurs, mais il reste encore 200 places à prendre d’ici la fin 2017.

À la une

Sélectionné pour vous