Accueil Actu

La voiture d'Hakim a été démolie lors de la manifestation nationale: "L'année passée, elle était aussi ici"

La manifestation du 7 octobre a laissé des traces. Quelques manifestants ont provoqué des dégâts. Mais qui va payer la facture ? Les compagnies d'assurance interviennent-elles dans ce genre de cas ?

Plusieurs véhicules ont été détruits aux abords de la gare du Midi, mercredi lors de la manifestation nationale. Hakim, un riverain, a assisté impuissant à la démolition de son véhicule. "On ne sait rien faire dans un cas comme celui-là. L'année passée, elle était stationnée ici aussi et elle n'a rien eu. Cette année, voilà", a-t-il déclaré, dépité.


"Je ne sais pas trop comment faire"

La voiture d'Hakim a subi des dégradations en divers endroits, et la facture s'annonce salée. "Il y a des dégâts aux pare-brises avant et arrière. Et aussi sur les côtés", a-t-il encore ajouté.

Après les faits, ce père de famille a décidé de porter plainte, tout comme Abdel, un de ses voisins. "J'ai des dégâts à payer. J'en ai à peu près pour 1.000 euros. Je ne sais pas trop comment faire, si ce n'est aller porter plainte à la police. Je vais ensuite essayer de faire suivre cela au niveau du bourgmestre", a-t-il indiqué.


Que faire sans "omnium" ?

Si le propriétaire a souscrit à un contrat d'assurance "omnium", les frais seront pris en charge par la compagnie. Mais dans le cas où un propriétaire de véhicule ne dispose pas de ce type de contrat, qui va payer ? "Ce que l'assureur va exiger, c'est qu'une plainte soit formulée auprès de la police. L'assurance 'omnium' va souvent intervenir. Dans les autres cas, il faudra se retourner contre les responsables et essayer de trouver un maximum de preuves, le cas échéant avec l'aide d'une assurance 'protection juridique'", a expliqué Wauthier Robijns, porte-parole d'Assuralia.

À la une

Sélectionné pour vous