Accueil Actu

La Wallonie veut booster le viager: mais ce type de biens immobiliers ne s'adresse pas à tout le monde, voici le profil de l'acheteur

La région wallonne veut favoriser le viager. Elle compte baisser les frais d'enregistrement pour ce type de biens immobiliers. Un reportage de Pierre Fagnart pour Bel RTL.

La région wallonne veut soutenir les personnes qui achètent en viager. Elle compte baisser les frais d'enregistrements pour ces biens et ainsi diminuer le coût de l'opération pour l'acheteur. Elle veut y parvenir en réduisant la base exposée aux droits d'enregistrement. Au lieu de payer des droits sur toute la valeur du bien, l'acheteur en payerait sur la 'nue propriété' (c'est-à-dire la valeur totale moins celle de l'usufruit). Ce concept est logique car une personne qui achète en viager ne bénéficie pas de l'usufruit avant que le vendeur ne décède. La proposition généraliserait le taux réduit de 6% de droit d'enregistrement.

"Le senior reste dans son bien puisqu'il l'occupe. Il bénéficie de l'usufruit. Cet usufruit a une valeur. On prend le prix de l'appartement en vente classique, on enlève la part qui correspond à l'usufruit. C'est une mesure qui est très intéressante fiscalement pour l'acquéreur. Le taux va passer de 12,5 à 6%", a expliqué Philippe Verdonck, agent immobilier spécialisé dans le viager, sur les ondes de Bel RTL.


5% des ventes

Le viager représente en moyenne 5% des ventes en immobilier. On ne constate pas vraiment d'évolution sur les dernières années mais les professionnels remarquent plus de curiosité de la part d'acheteurs potentiels. On pose plus de questions, mais on ne passe pas encore le pas. Depuis la crise de 2008, certains investisseurs se sont détournés des actions, obligations, produits structurés pour se tourner vers l'immobilier et le viager.


Principe de la rente viagère

Au lieu de payer le prix d’un bien immobilier en une seule fois, l'acquéreur le paiera en plusieurs tranches, jusqu'au décès du vendeur ou selon un terme fixé. L'acheteur paye un bouquet (une prime, genre 50 000 euros, à la signature) et la rente mensuelle. Le vendeur garde l'usufruit du bien jusqu'à son décès (ou au terme fixé).


Qui achète en viager?

Mais un viager ne peut pas s'acheter avec un prêt hypothécaire. Les personnes qui investissent dans ce genre de bien ne sont donc pas monsieur et madame tout le monde. L'acheteur a un profil particulier. Il ne peut pas y avoir d'emprunt hypothécaire quand on achète en viager donc il faut avoir les reins assez solides pour sortir le montant du bouquet et être sûr de pouvoir payer la rente.

"Ce sont des personnes qui ont la capacité de dégager quelques centaines d'euros tous les mois", a détaillé Philippe Verdonck. Comme le vendeur reste dans le bien, le principe intéresse aussi des investisseurs qui ne veulent pas s'ennuyer avec une location.

"Le viager aujourd'hui c'est massivement du viager occupé. C'est-à-dire qu'on a un senior qui reste dedans. Cela signifie qu'on ne doit pas s'occuper de la gestion locative", a ajouté l'agent immobilier. Le vendeur est en général une personne seule de plus ou moins 75 ans, il est sans enfant ou a peu de liens avec sa famille et veut absolument rester chez lui.

"Sa première motivation est de rester chez elle et la deuxième est de dégager des revenus complémentaires", a précisé Philippe Verdonck.

Le profil de l'acheteur est donc plus rare que celui du vendeur, d'où l'intention du gouvernement de baisser les coûts pour attirer plus d'investisseurs.

À la une

Sélectionné pour vous