Accueil Actu

Lars a perdu son épouse dans les attentats du 22 mars: "Ce jour-là, nous avons vu le pire et le meilleur de l’homme"

Le 22 mars 2016, Lars Waetzmann et son épouse Jennifer étaient à l’aéroport de Zaventem lorsque deux djihadistes kamikazes se font exploser dans le hall des départs. Blessé, Lars a survécu, ce qui n’a pas été le cas de son épouse. Jennifer Scintu-Waetzmann avait 29 ans, le couple s’était marié en 2015.

Ce matin, lors des commémorations des attentats de Bruxelles qui ont fait 32 morts, Lars a pris la parole. "Le 22 mars, le jour où nos vies ont radicalement changé, ont été renversées, où une chose inimaginable s’est passée et où j’ai perdu ma jolie épouse, a-t-il commencé. Parfois, je me suis demandé: et si nous étions arrivés 10 minutes plus tard ? Et si nous avions été un peu plus lents ? Mais c’est arrivé. En une seconde, nos vies ont changé."


"Le meilleur de l'homme"

Le couple devait partir à New York ce jour-là. "Nous étions si excités et nous nous sommes retrouvés dans l’horreur. Mais à ce moment même, j’ai commencé à voir le meilleur de l’homme. Dans le chaos, un étranger a mis sa veste sous ma tête. Un simple geste d’une personne humaine à une autre, qui signifie beaucoup pour moi. Des choses horribles se sont passées ce jour-là, mais de jolies choses peuvent aussi arriver. J’ai reçu beaucoup d’aide de ma famille, de mes amis, de mes collègues, mais aussi d’étrangers."



"Merci Jenny"

"J’arrive à une conclusion : le 22 mars 2016, nous avons vu le pire et nous avons vu le meilleur de l’homme. J’ai choisi de me souvenir du meilleur, et j’espère que vous aussi. Pour finir, j’aimerais rendre hommage à ma femme. Ma Jennifer, tu étais mon tout, mon âme soeur, mon Nord, mon Sud, mon Ouest, mon Est. Tu es mon inspiration pour continuer chaque jour et voir la vie du bon côté. Merci Jenny de faire partie de ma vie et de faire ce que je suis aujourd’hui."


Un hommage en chanson

Eddy Van Calster a lui aussi souhaité rendre hommage à son épouse Fabienne Vansteenkiste, une employée de l’aéroport décédée dans les attentats. L’homme a interprété un morceau qu’il a lui-même composé.  "C’est une chanson pour Fabienne, ma chérie qui est décédée il y a un an. Voici son message pour nous tous. Il y a d’autres niveaux de conscience que l’on peut atteindre, symbolisés par les étoiles."

À la une

Sélectionné pour vous