Accueil Actu

Laura a passé 8 mois contre son gré en Syrie: elle a réussi à fuir les djihadistes avec Ileyss, son fils de 4 ans, et vient de rentrer en Belgique

Une jeune mère de famille qui a passé huit mois en Syrie contre son gré est arrivée ce dimanche midi en Belgique avec son fils de 4 ans. Elle a réussi à fuir les djihadistes il y a quelques jours.

À 13h15 ce dimanche, le vol PC801 en provenance d’Istanbul a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Charleroi. À son bord, Laura et le jeune Ileyss, son fils de quatre ans, embarqués quelques heures plus tôt dans ce vol affrété par la compagnie Pegasus. Cette arrivée s’est faite sous haute surveillance, comme le confirme une femme qui se trouvait dans l’avion : "On a vu beaucoup de police partout, ramasser quelques bagages, mais on n’a pas compris pourquoi."


"Il y aura évidemment des questions qui vont être posées, mais on va surtout les accueillir, en espérant que l’enfant soit en bonne santé"

Dès leur arrivée sur le sol belge, Laura et son fils ont été présentés aux forces de l’ordre. Enceinte, elle a d’abord été conduite à l’hôpital pour un examen qui sera rassurant. Quelques minutes après l’atterrissage, la Belgique a confirmé officiellement cette arrivée. "Notre objectif c’était de faire revenir la maman et son enfant de quatre ans vers la Belgique. Cette maman a atterri à Charleroi il y a peu de temps, je l’espère en bonne santé et dans de bonnes conditions. Il y aura évidemment des questions qui vont être posées, mais on va surtout les accueillir, en espérant que l’enfant soit en bonne santé. Un enfant de quatre ans, vous comprenez bien qu’on ne va pas l’interroger. La maman il y aura un certain nombre de questions à lui poser", a commenté Didier Reynders au micro de Julien Crête pour RTL TVI.


"Une enquête en cours en Turquie pour son compagnon (...) qui a subi un certain nombre d’entraînements"

Pendant plusieurs heures, la jeune femme et son père qui avait lancé les recherches ont été interrogés par la police fédérale de Charleroi. Objectif : tenter de comprendre ce qui a pu se passer durant plus de huit mois en Syrie. Le compagnon de Laura, lui, est toujours en Turquie pour les besoins de l’enquête. "Il y a évidemment une enquête en cours en Turquie pour son compagnon qui est quand même parti vers la Syrie, qui a subi un certain nombre d’entraînements, notamment au maniement des armes me semble-t-il, et donc il est normal que là on essaie de voir quel a été son rôle", a ajouté le ministre des Affaires étrangères.


La soeur de Laura la soutient mais se pose des questions

À 19h, Laura était encore dans les locaux de la police alors que son père et son fils avaient pu rentrer chez eux. Elle se trouvait en présence du juge d’instruction. "Cet après-midi, nous avons pu rencontrer pendant quelques minutes la sœur de Laura avec qui nous avons discuté. Elle nous a d’abord confié son soulagement après ces huit mois de doutes, mais, on le sent, il y a également beaucoup d’incertitudes qui règnent quant à ce séjour en Syrie. Dans quel état Laura est-elle revenue ? Le jeune Ileyss a-t-il assisté à des scènes de violences dont on sait qu’elles sont quotidiennes en Syrie ? La famille arrivera-t-elle à retrouver une vie normale ? La famille apportera son soutien à Laura, mais elle veut également connaître la vérité", a commenté notre journaliste Julien Crête.

À la une

Sélectionné pour vous