Accueil Actu

Laure, passionnée de littérature, assassinée par son petit ami: ses parents créent un prix remis à de jeunes auteurs

Une première à la Foire du Livre de Bruxelles : un prix est remis à de jeunes auteurs et a été créé par un couple de Bruxellois en hommage à leur fille, assassinée, passionnée de littérature.

Pour la première fois à la Foire du Livre de Bruxelles, un couple de Bruxellois a remis un prix à de jeunes auteurs, en hommage à leur fille, assassinée, passionnée de littérature.


"Elle a voulu le quitter et il l’a étranglée"

Foudroyée en plein vol par la folie meurtrière de son petit ami, Laure avait 17 ans et des mots plein la tête. Un rêve d’écriture dilapidé par une mort brutale. "Ils étaient ensemble depuis plus ou moins un an et demi et puis en cours elle a voulu le quitter et il l’a étranglée", explique Isabelle Blockmans, la maman de Laure, au micro de Benjamin Brone pour RTL TVI.


Surmonter leur chagrin en donnant la chance à d’autres jeunes de publier leur premier roman

Deux ans après la mort de Laure, ses parents se battent pour la tenue d’un procès d’assises. Mais ils ont aussi décidé de surmonter leur chagrin en donnant la chance à d’autres jeunes de publier leur premier roman. "C’est ça qui est très très difficile pour les jeunes, c’est de se faire connaître. Et donc c’est comme ça qu’est née la Fondation Laure Nobels et le prix de la fondation", explique encore Isabelle.


Premier lauréat: Louis Escouflaire, un jeune Athois de 18 ans

Un premier prix qui récompense le manuscrit de Louis Escouflaire, un jeune Athois de 18 ans absent de la Foire du Livre actuellement en voyage Erasmus en Australie. Le jeune auteur a mandaté ses parents pour recevoir la récompense. "C’est le début d’une belle histoire. Je ne pense pas qu’il va pour devenir écrivain à part entière, mais il a ça en tête. L’important pour lui, c’est qu’il est reconnu et ce qu’il a aimé écrire que le public l’aime aussi", commente Christophe, le papa de Louis.

Le prix Laure Nobels offre la publication du livre à 500 exemplaires et davantage si le succès est au rendez-vous. Un nouvel appel à manuscrits pour les 18-23 ans se clôture le 15 mars prochain.

À la une

Sélectionné pour vous