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Grands changements pour appeler les urgences: il y aura un nouveau numéro et une appli

Trop d'appels non urgents arrivent au numéro 112. Le gouvernement examine un projet visant à faire un premier tri des appels pour une meilleure prise en charge et l'instauration du numéro 1722. Un reportage de Mathieu Langer et Michel Herinckx pour RTLinfo 13h.

Les personnes qui ont besoin d'une aide d'urgence doivent parfois patienter en raison de l'occupation de la ligne 112. Un numéro distinct, le 1722, sera donc prochainement introduit pour les appels non urgents, lorsque la vie d'une personne n'est pas en danger, notamment lors d'une tempête ou d'une inondation, écrivent vendredi les journaux De Morgen, SudPresse et Het Laatste Nieuws. "Dans quelques semaines, nous allons mettre en place un numéro spécifique qui sera le 1722 et qui permettra à la population de faire toutes ses demandes d'interventions par rapport à toutes ces situations non urgentes uniquement pour les pompiers", a confirmé Jérôme Massart, expert en assistance médicale urgente-SPF intérieur, au micro de Mathieu Langer.

Ce nouveau numéro fait partie de la réforme de la centrale 112 que le conseil des ministres a approuvée ce vendredi. Ce reprofilage est indispensable. Les attentats du 22 mars 2016 ont mis en évidence les limites du modèle provincial. L'objectif est d'améliorer sa coordination. "On va faire un réseau. On va lier toutes ces centrales 112. Dès qu'une centrale est surchargée, ça va immédiatement passer vers les autres centrales", a déclaré Jan Jambon, ministre de l'Intérieur.


Une appli pour les urgences

Une application du numéro unique 112 sera également lancée au mois de juin. Avec son smartphone, l'appelant pourra sélectionner l'aide urgente dont il a besoin via une icône (aide médicale, services d'incendie ou de police). L'application enverra automatiquement les coordonnées GPS aux services d'urgence.

"L'application pour smartphone ne servira que pour les situations urgentes. Le citoyen pourra appuyer soit sur une icône avec une ambulance, soit sur une icône avec un camion de pompiers, soit sur une icône qui le mettra en lien avec la police", a ajouté Jérôme Massart.

De leur côté, les syndicats restent sceptiques face à l'introduction du nouveau numéro. "Si les gens appellent les services d'urgence, c'est toujours urgent, même s'il ne s'agit 'que' de l'inondation de leur cave. Tout le monde continuera à appeler le 112", réagit le syndicat socialiste ACOD-CGSP.

Chaque année en Belgique, près de trois millions d'appels sont adressés au 112 ou au 100, soit une moyenne de 7500 par jour. Avec le 1722, c'est la priorité de l'urgence qui sera filtrée une fois pour toute.

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