Accueil Actu

Le Belge change ses habitudes: les voitures essence remontent la pente face au diesel

Depuis 2012, on constate une inversion des courbes entre les achats de voitures essence diesel et de voitures diesel. Si ces dernières sont toujours les plus nombreuses, elles sont nettement en perte de vitesse. En cause? La différence de prix à la pompe qui s’amenuise et devrait être égale en 2018, puisque le gouvernement Michel va progressivement augmenter les accises sur le diesel.

Sur les 11 premiers mois de l'année 2014, 35,8% des véhicules neufs immatriculés en Belgique étaient équipés d'un moteur à essence contre 62,1% de moteurs au diesel. En 1991, les véhicules essence représentaient 69% des immatriculations. Puis les véhicules diesel ont grappillé du terrain: en 1997, essence et diesel se partageaient le marché à 50/50. En 2011, au plus fort de la poussée du diesel, la part des véhicules essence étaient retombée à 23%. Mais elle remonte donc petit à petit: 30% en 2012, 33% en 2013 et jusqu'à presque 36% cette année.


Moins polluant, moins cher à l'achat, aussi cher à la pompe et bientôt aussi économe en carburant

Et la tendance d’un retour aux véhicules à essence risque fort de s’intensifier lors des prochaines années... pour le plus grand bonheur des défenseurs de l’environnement. En effet, ce sont les moteurs diesel qui dégagent ces fameuses particules fines si nocives pour nos poumons. Mais au-delà de l’intention du gouvernement de taxer le diesel, ce qui l’amènera au même prix que l’essence très bientôt, le Belge a également changé sa manière d’acheter un véhicule. En effet, même quand il fait beaucoup de kilomètres par an, l’automobiliste ne saute plus forcément sur les voitures diesel. La fin des éco-bonus sur le diesel vu sa nocivité et le coût d’achat supérieur de ces voitures rentre aussi en ligne de compte. D’autant que les constructeurs ont bien compris ce retour à l’essence. Certains produisent désormais des moteurs rivalisant avec leurs homologues diesel au niveau de la consommation, dernier critère qui avantage toujours les véhicules diesel.

À la une

Sélectionné pour vous