Accueil Actu

Le Belge gaspille 345 kilos de nourriture par an: voici les bons conseils d'une pro de l'anti-gaspi pour moins jeter

La Belgique figure en haut du classement européen en ce qui concerne le gaspillage alimentaire. Il représente chez nous 345 kilos par personne et par an. L'Europe essayera de réduire de moitié le gaspillage d'ici 2030. Mais au quotidien, voici comment gaspiller moins… Olivier Pierre et Guillaume Houssonloge se sont pensés sur la question pour le RTL info 13h.

Eviter de jeter de la nourriture, voilà une habitude que Yoneco a prise il y a longtemps, en famille. Alors, avec sa maman, elle a écrit un livre : un guide de trucs et astuces pour moins gaspiller. Cela commence au magasin.

"Si vous en avez la possibilité, essayez de faire vos courses en une seule fois, si possible seul et toujours en ayant une liste avec vous, recommande explique Yoneko Nurtantio, auteure du livre Zéro Gaspi! Sur cette liste, vous prenez la peine de noter les produits dont vous avez réellement besoin pour éviter d'être tenté par 1.000 autres choses en arrivant dans les rayons".


Ranger son frigo

Une fois à la maison, attention à la manière de ranger vos produits dans le frigo. Il faut être logique, comme le sont les rayons d'une grande surface. "Vous avez un produit récent, vous ne le mettez pas à l'avant mais au contraire à l'arrière de votre rayonnement, conseille la spécialiste. Comme ça vous vous obligez à consommer en premier lieu les produits plus anciens".

Autre conseil : pensez que les aliments qui ont l'air moins frais ne doivent pas forcément être mis à la poubelle. "Il y a des tas de choses à faire avec du pain, y compris quand il est rassis, explique encore Yoneco. Cette baguette, qui dans deux jours sera sèche et moins appétissante, vous l'humectez et vous la passez au four de sorte qu'elle soit tout aussi belle qu'au premier jour. Ou bien alors, s'il vous reste des plus petites quantités, vous en faites des croûtons, de la chapelure, ou vous pouvez aussi l'utiliser dans des recettes comme le pudding, le pain perdu"


Manger pour 6 par personne et par jour, c'est possible

Moins gaspiller, c'est bon pour la planète et pour le portefeuille. Et on mange tout aussi bien et sans se priver.

"Chaque fois que vous ouvrez la poubelle pour jeter un aliment, imaginez-vus en train de jeter votre argent aux ordures, argumente encore la pro de l'anti-gaspi. D'après ce que nous avons calculé, dans notre famille, nous dépensons 6 euros par personne et par jour en nourriture. 6 euros, ça représente 40% en moins que la moyenne des ménages belges et français".

40% d'économie sur la consommation alimentaire, c'est tout bénéfice pour son pouvoir d'achat…

À la une

Sélectionné pour vous