Accueil Actu

Le Belge ignore-t-il les amendes qu'il reçoit de l'étranger?

C'est en France que le Belge se fait le plus remarquer.

Un Belge sur 10 qui écope d'une amende de roulage à l'étranger ne la paye pas, ressort-il jeudi du baromètre estival de l'organisation d'assistance VAB. Le baromètre relève également que 28% des Belges qui partent en vacances en voiture ont déjà reçu au moins une amende étrangère.

C'est en France que le Belge se fait le plus remarquer (73% des amendes), puis en Allemagne (11%), aux Pays-Bas (9%), en Espagne et en Italie (5%). Il s'agit majoritairement d'excès de vitesse (81%) ou d'infractions de stationnement (17%). Plus de 90% des Belges qui reçoivent une facture souvenir la payent. Un sur 10 l'ignore donc allègrement. "Si vous voulez contester une amende, il est primordial de la payer quand même", prévient cependant le VAB.

Une facture ignorée peut en effet vous être ressortie ou alourdie, à la frontière ou lors d'un contrôle. Le VAB a également comparé les douloureuses et elles s'avèrent en moyenne plus élevées à l'étranger qu'en Belgique. La surprise peut être désagréable, "surtout aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne".

À la une

Sélectionné pour vous