Accueil Actu

Le Belge mange moins de viande qu'il y a 10 ans, mais plus d'animaux sont abattus: il y a une explication

Les Belges mangent de moins en moins de viande : en 10 ans, notre consommation de viande est passée de 94 à 84 kilos par personne, ce qui fait en moyenne 230 grammes par jour, tous les jours. Justine Roldan Perez et Thomas Decupère se sont rendus dans une boucherie pour le RTL INFO 13H.

Pour l’écologie, la santé ou simplement pour économiser… Les raisons sont diverses, mais le constat est le même : le Belge consomme moins de viande qu’auparavant. "Je pense qu’on parle beaucoup de cholestérol, de régime, ce qui incite peut-être certaines personnes à consommer moins de viande", commente une cliente. "Je serais plus pour acheter chez le petit commerçant où je sais que la viande ne vient pas des chaînes. Un peu plus cher, mais consommer moins", explique une dame chez le boucher.


"En presque un an, j'ai vendu le double de côtes de porc"

Freddy Verhaege gère sa boucherie depuis 26 ans, il est conscient de cette tendance mais remarque également que les clients recherchent avant tout la qualité: "Il y a quelques années, j’ai changé de viande de porc, un élevage beaucoup plus traditionnel. En presque un an, j’ai vendu le double de côtes de porc. La côte de porc est réputée pour être sèche et ne pas avoir de goût, et là, ce n’est pas le cas".


Moins de viande consommée mais plus d'animaux abattus... pourquoi?

Selon les statistiques, la consommation de viande a diminué, mais le nombre d’animaux abattus a lui augmenté. Le chiffre est passé de 304 millions en 2013 à 319 millions l’an dernier. Cette hausse est due notamment à une augmentation des chiffres d'abattage de volaille, le Belge consommant davantage ce type de viande au détriment du bœuf. 


Un peu plus de 700 euros par an pour consommer de la viande

Selon des statistiques du SPF Economie, le Belge a consacré en 2014 (derniers chiffres disponibles) un peu plus de 700 euros, soit 3,1% de ses dépenses, à la viande fraîche et à la charcuterie.

À la une

Sélectionné pour vous