Accueil Actu

Le Belge ne consomme pas assez de fruits et de légumes: voici pourquoi et quelles sont ses préférences en la matière

Une étude montre que nous consommons en moyenne 107 grammes de légumes par jour contre 300 idéalement. Les chiffres concernent l'année 2016 et reflètent une tendance à la baisse.

C’est LA  star du rayon fruits et légumes: la tomate. Le Belge en a consommé 6 kilos en moyenne en 2016, selon une étude commandée par l’office de marketing agro-alimentaire flamand.

"Les tomates, c'est un fruit que j'adore, lance un client dans un supermarché. Je les apprécie énormément dans plusieurs types de préparations : salade, omelette, …"

"Crue ou bien cuite dans une sauce provençale ou quelque chose d'approchant", propose une autre cliente.  

Pour les autres légumes, le Belge peut mieux faire. Nous consommons de moins en moins de légumes frais : seulement un peu plus de 100 grammes par jour en moyenne. C'est l'équivalent d’une seule carotte. C'est aussi 3 fois moins que les apports recommandés par l’institut de santé publique.


Le prix en cause ?

L'étude qui a été menée par GFK montre une légère tendance des prix à la hausse. Ce qui expliquerait notamment cette diminution. "Tout est devenu plus cher, un petit peu, note encore une consommatrice. Probablement parce qu'il n'a pas assez plu".

Outre les tomates et les carottes, les légumes les plus consommés au Nord du Pays sont les poivrons, les champignons et les poireaux, tandis qu'en Wallonie, les oignons, les chicons et les courgettes ont la cote.

Chacun devrait pouvoir trouver son bonheur, histoire de consommer comme il se doit ses 5 fruits et légumes, par jour.

À la une

Sélectionné pour vous