Accueil Actu

Le Bio séduit de plus en plus d'éleveurs en Belgique: "On fait ce qui est juste"

Le nombre d'exploitations agricoles biologiques continue d'augmenter en Belgique. Il y en avait près de 2.000 l'an dernier, soit 12% de plus qu'en 2015. Et les 3/4 sont situées en Wallonie. Dans le sud du pays, ce sont surtout les éleveurs qui font le choix du "bio".

En 1981, Damien a décidé de se lancer dans le bio. UN pari risqué. Il a débuté avec 8 hectares et 4 vaches avec pour objectif d’utiliser le lait pour fabriquer son propre fromage, le plus naturellement possible.

"Ici, on n’affiche pas vraiment beaucoup qu’on est en bio. Nous, notre force c’est de dire ‘on fait ce qui est juste’", explique Damien Jacquemart, responsable d’une exploitation bio. On va proposer des produits qu’on va essayer de faire le mieux qu’on peut. Des produits qui ont de plus en plus la côte."

En 2016, la Belgique compte près de 2.000 exploitations bio, dont 1493 en Wallonie. Un nombre qui a progressé de 11% par rapport à l’année précédente. Il y a pourtant beaucoup de contraintes à respecter dans ce mode de production, mais Damien, lui, voit avant tout le respect de l’environnement.

"Dans mes prairies, on met du compost, du fumier. L’alimentation de mes vaches, c’est mon foin", indique Damien Jacquemart, responsable d’une exploitation bio. "Ça peut être très simple dans certains cas. Je pense que c’est assez facile à faire", estime-t-il. "Le tout est d’avoir le doigté", indique-t-il.

Près d’une ferme sur 10 se consacre aujourd’hui au bio. Cela concerne surtout les éleveurs qui répondent à une demande en pleine croissance des consommateurs.

"Le bio, c’est une opportunité économique", affirme Philippe Mattart, directeur général de l’agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité. "Et puis il y a aussi une question de valeur des producteurs, ajoute-t-il. Ceux qui se convertissent dans le bio ne sont pas non plus de simples opportunistes mais des gens qui veulent adhérer à un système de valeurs pour produire autrement."

Le but pour l’horizon 2020 en Wallonie : atteindre 2.000 exploitations et près de 18% de surface agricole, un pari déjà presque réussi.

À la une

Sélectionné pour vous