Accueil Actu

Le Canada recrute en Belgique: les francophones sont les chouchous

Il y a du travail dans plusieurs secteurs au Canada: à tel point que le pays vient recruter chez nous des personnes qualifiées. Un foire à l'emploi était organisée par des recruteurs à Bruxelles.

Avec une croissance de 2,3% en 2014, le Canada recherche du sang neuf. Une foire à l’emploi a été organisée à Bruxelles, où 800 candidats présélectionnés ont pu rencontrer des recruteurs. Brigitte Léger est coordinatrice au programme "Candidats du Manitoba", où l’on cherche des francophones: "On a quand même des communautés francophones très importantes au Manitoba, évidemment on est une province anglophone, mais il y a un bénéfice chez nous d’être bilingue et on essaye d’augmenter le nombre de francophones qui arrivent chez nous", explique-t-elle à notre journaliste Sébastien Rosenfeld.

"L’aventure commence, on verra"

Les besoins se concentrent sur les services, le transport et l’ingénierie. Laurence travaille dans le milieu social et culturel: pas évident de trouver une opportunité. "C’est impossible de donner son CV, d’être face à un employeur et de pouvoir clairement donner ses motivations. Je pense qu’il faut aller sur place. L’aventure commence, on verra", a-t-elle expliqué.

Une procédure d'"entrée express"

Le Canada ouvre ses portes à 280.000 immigrants par an. 20% des Canadiens sont nés à l’étranger. Une procédure nouvelle, dite "d’entrée express", vient d’être mise en place.

À la une

Sélectionné pour vous