Accueil Actu

Le casse-tête budgétaire commence: voici ce que coûte une année d'études supérieures

Le casse-tête budgétaire commence pour les jeunes qui entament des études supérieures. Une année académique coûte en moyenne 5.400 euros pour les étudiants qui louent un kot. Pour ceux qui vivent encore chez leurs parents, le budget diminue à 1.200 euros.

Dans moins de quatre semaines, c'est la rentrée dans l'enseignement supérieur. Notre journaliste Arnaud Gabriel est allé à la rencontre de jeunes qui s'apprêtent à entamer une année académique.

Thibaut s'est inscrit pour un Master au conservatoire de Liège. Et s'il est étudiant, il met l'été à profit pour financer une partie du coût lié à ses études en travaillant. "Je paie une partie de mon loyer avec ça. Et comme je gagne plus qu'il n'en faut pour payer mon loyer, ça me permet aussi de payer tous les extra, comme les sorties", a-t-il indiqué.

Une année d'études supérieures, c'est déjà un minerval, soit 835 euros à l'université, et plus ou moins 400 euros dans une haute école, soit une moyenne de 617 euros.

Ensuite, il y a les cours et autres syllabi, dont le total s'élève en moyenne à 418 euros par an pour chaque étudiant, même si dans ce cas il y a toujours la possibilité de faire de bonnes affaires. "Pas mal d'étudiants revendent leurs livres à des prix tout à fait abordables en seconde main. C'est une chance pour nous de pouvoir les racheter presque à moitié prix alors qu'ils sont quasi neufs", confie Vincent, étudiant.

A tout cela, il faut ajouter 164 euros liés aux frais de transport.

Mais c'est le loyer du kot, pour les étudiants qui ne vivent plus chez leurs parents, qui fait exploser le compteur. En moyenne, il coûte 3.789 euros par an à l'étudiant, ou à ses parents. "Le tarif du kot est fixé par rapport aux revenus des parents. Le loyer le plus bas est fixé à 230 euros, et ça peut monter jusque 350 euros", a ajouté Vincent.

Puis il y a les frais liés à "la vie" et aux frais ménagers, estimés à 412 euros, ce qui porte le total à 5.400 euros pour une année pour un kotteur. L'étudiant qui vit chez ses parents s'en tirera avec un total bien inférieur, estimé à 1.200 euros.

À la une

Sélectionné pour vous